PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis un certain moment, la réactivation et l’achat de cartes SIM, ainsi que l’accès aux comptes Orange Money en Guinée, sont conditionnés par la présentation d’une pièce d’identité biométrique.
La mesure prive de nombreux citoyens de ces services, selon le président de l’Union Pour la Défense des Consommateurs de Guinée, qui dénonce une violation des droits des clients par la société de téléphonie mobile Orange Guinée.
« Quand on observe l’état de la couverture nationale et les conditions d’obtention des cartes d’identité biométrique, il est clair que cela reste très difficile pour une grande partie de la population. Ces mesures, même si elles sont d’ordre sécuritaire, elles ne doivent pas être appliquées, sans prendre en compte la réalité sociale et économique des citoyens. Aujourd’hui, les sociétés de téléphonie, en particulier Orange, violent de manière flagrante les droits des consommateurs. Plusieurs consommateurs se retrouvent avec de l’argent bloqué sur leurs comptes Orange Money parce qu’ils ne possèdent pas de carte d’identité biométrique. », a déploré N’bany Sidibé au micro de mosaiqueguinee.com, ce dimanche 6 avril 2025.
Selon l’activiste, les dispositions réglementaires en vigueur exigent la signature d’un contrat de consommation entre l’opérateur et l’usager.
Pour lui, ce contrat devrait garantir l’accès des citoyens aux différents services de l’opérateur concerné.
Dans l’optique de trouver une solution durable, le président de l’Union pour la Défense des Consommateurs, interpelle les autorités de la transition, notamment le Conseil National de Régulation des Postes et Télécommunications et l’ARPT, ainsi que la société de téléphonie mobile Orange Guinée, en vue de revoir les exigences jugées contraignantes.
Hadja Kadé Barry