PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Pour des motifs non élucidés, le président de la transition a renvoyé le gouvernement dirigé par Dr Bernard Goumou, en prenant des mesures conservatoires contre eux.
Mamadou Montesquieu Diakité a d’entrée, indiqué que le désaccord qui existait entre le premier ministre et celui de la justice serait une des causes de cette dissolution.
« Déjà, il faut dire que c’est quelque chose qui planait et la situation est un peu compliquée avec la crise du carburant, l’augmentation du prix des denrées de première nécessité. Donc, on pouvait vraiment s’attendre à ce qu’il y ait ce changement au niveau du gouvernement, d’ailleurs des informations avaient circulé sur un remaniement, mais est ce qu’on s’attendaient à une dissolution ? Mais quand on a assisté la semaine dernière à ce pugilat verbal entre le premier ministre et son ministre de la justice, on pouvait s’attendre qu’il y ait des conséquences sur le gouvernement. Donc je pense que beaucoup de Guinéens attendaient ça, parce que la transition avait aussi besoin d’un nouveau souffle pour bondir », a fait savoir Montequieu Diakité.
Le Juriste a fait savoir que le Président dispose de tous les droits pour démettre qui il veut, voire même tout le gouvernement.
« D’un point de vue juridique il faut qu’à même savoir que le président a tout le pouvoir de démettre son gouvernement et d’en nommer un autre, où même de reconduire la plus part des ministres ou même tous les ministres. La suite immédiate est la gestion des affaires courantes par les secrétaires généraux, les directeurs de cabinet de la primature et le secrétaires généraux. Nous allons espérer qu’il va y avoir un certain nombre de dynamisme, pas forcément les mêmes têtes, mais pas aussi forcément le remplacement intégral. Il faut qu’à même dire que dans ce gouvernement, il y a un certain nombre de ministres qui répondent aux aspirations du peuple qui respectent leur feuille de route, et il y en a qui ne répondent pas aux attentes et je pense que le président aura à faire des choix courageux et donner de l’espoir au peuple pour le faire comprendre qu’il n’a pas encore perdu totalement la main », a lancé Mamoudou Diakité.
Hadjiratou Bah