Disparition des corps : « la responsabilité du colonel Diaby ne fait l’objet d’aucun doute » (Me DS Bah)

il y a 11 mois 200
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans sa déposition de témoin, à l’audience du mercredi 15 novembre, le général à la retraite Oumar Sano, par ailleurs chef d’état-major général des armées au moment des faits, a admis qu’au total 155 corps ont été transportés au camp Samory Touré à Kaloum à travers 4 camions.

Pour Me Amadou DS Bah, cette révélation est une avancée d’autant que la responsabilité du colonel Diaby ne fait l’objet d’aucun doute quant à la disparition d’au moins 100 guinéens qui ont été froidement assassinés au stade du 28 septembre en 2009.

« Il y a eu une grande avancée aujourd’hui en ce qui concerne les disparus. Aujourd’hui nous avons la preuve ultime qu’il y a eu au moins 150 personnes qui ont été transportées dans des camions militaires, conduits d’abord au camp et ensuite à la morgue. À la question de savoir est-ce que des personnes ont disparu ? Il y a au moins 100 personnes qui ont disparu. Aujourd’hui nous devons questionner le colonel Diaby, c’est lui qui était le ministre de la Santé, de qui relevaient les différentes morgues de notre capitale. Aujourd’hui, le voile a été levé sur un pan très important, la responsabilité du colonel Diaby ne fait l’objet d’aucun doute quant à la disparition d’au moins 100 guinéens qui ont été froidement assassinés au stade du 28 septembre », a-t-il laissé entendre.

Selon lui, l’ancien chef d’Etat-major général des armés est un haut responsable militaire qui a donné les camions qui ont transporté les corps à la morgue d’Ignace Deen.

Aussi, poursuit-il, ces déclarations ont été confirmées par le rapport de la commission internationale d’enquête.

Saidou Barry

Lire l'article en entier