PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La transition guinéenne est programmée sur un calendrier d’une durée ne dépassant pas 24 mois, tel que mentionné dans l’accord dynamique signé entre la Guinée et la CEDEAO en octobre 2022.
Cependant, il est évident que cet accord n’est plus tenable au regard du retard accumulé dans la réalisation des 10 étapes de la transition, lancée le 5 septembre 2021.
Le Premier ministre l’a affirmé à plusieurs reprises et il a insisté là-dessus dans sa déclaration de politique générale prononcée lundi 27 mai devant le Conseil national de la transition (CNT).
De nombreuses personnes s’étonnent des différentes déclarations de Bah Oury depuis sa nomination, qui semblent ouvrir la voie à un décalage dans le calendrier. Selon plusieurs observateurs, cela était prévisible d’autant plus que les priorités de la transition ont évolué.
Dans son discours, le Premier ministre a souligné que les actions du gouvernement se concentrent sur trois axes : le social, l’économie et le politique.
Cette définition correspond parfaitement au discours du président Mamadi Doumbouya tenu le 21 septembre 2023 lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Devant les chefs d’État du monde, l’homme du 5 septembre 2021, avait résumé ses préoccupations au bien-être de son peuple en ces termes : “Une chose est certaine, nous n’avons qu’une seule préoccupation. Le bien-être du peuple et le vivre ensemble. C’est cela notre priorité. C’est pourquoi la transition que je dirige a choisi de se consacrer avec méthode en fixant des objectifs clairs dans un ordre précis : le social, l’économie et le politique”.
Près de 10 mois plus tard, si le nouveau Premier ministre insiste sur ces trois points, cela témoigne de l’importance accordée par les autorités de la transition à ces priorités.
Il faut simplement rappeler qu’une transition est avant tout politique et doit aboutir à l’organisation des élections pour le retour à l’ordre constitutionnel dans un délai raisonnable.
L’article Discours de politique générale du gouvernement : Bah Oury sur les pas du Général Mamadi Doumbouya est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.