Développement local : vers l’accréditation de l’ANAFIC au Fonds Vert pour le financement des collectivités

il y a 3 mois 174
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC), s’est lancée dans une dynamique pour son accréditation au Fond Vert, qui permettra à la Guinée de bénéficier d’importantes ressources pour l’accompagnement des populations à la base à travers des projets, notamment orientés dans le domaine climatique et la lutte contre des gaz à effet de serre. C’est dans ce contexte qu’un atelier de trois (3) jours a réuni à Conakry, les acteurs des différents services relevant des ministères de l’Environnement et du Développement durable, mais aussi de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. La clôture de cet atelier qui a lieu ce vendredi, 23 août 2024 a permis aux participants de valider le document produit par le consultant recruté à cet effet, qui permettra à cette agence de pouvoir gérer les fonds dont elle bénéficiera après avoir été évaluée et jugée capable de les gérer efficacement.

Au-delà de la restitution, il a été question durant cet atelier de procéder au renforcement des capacités des parties prenantes afin de les doter des capacités opérationnelles, organisationnelles et institutionnelles et créer un cadre d’échange et de partage avec l’ensemble des membres et institutions, à savoir : l’Agence Nationale de la Météorologie (ANM) en mutation institutionnelle, le Secrétariat Exécutif de l’Autorité Nationale Désignée du Fonds Vert pour le Climat (AND-FVC) y compris ses deux comités (CT et CP), le Comité National Changement Climatique (CNCC), les Organisations de la Société Civile (OSC) et les acteurs du secteur privé.

« L’ANAFIC s’est engagée dans le processus d’accréditation au Fond Vert, qui permettra à la Guinée de bénéficier d’importantes ressources variant entre 50 à 250 millions de dollars dans le cadre de l’environnement et de la lutte contre les gaz à effet de serre. Dans le cadre de ce processus, nous avons bénéficié d’un fonds de préparation qui nous a permis de conduire des actions à travers des études, des ateliers, des voyages d’études. C’est au terme de ce processus que les consultants ont produit des documents et c’est ce qui a valu l’organisation de cet atelier de trois (3) qui a permis aux participants de procéder à leur validation. Il faut donc reconnaître que la qualité des documents a impressionné les participants, qui se traduit par le travail de qualité des consultants qui ont été retenus par l’ANAFIC, qui a toujours la vocation d’accompagner les collectivités locales dans le cadre de l’environnement », a fait savoir le Directeur général de l’ANAFIC, M. Sékou Mawa Touré.

Les différentes parties prenantes à cet atelier, bien que satisfaites, ont plaidé pour la prise en compte des différentes recommandations auxquelles ils attachent du prix. Poursuivant sa communication, le Directeur général de l’ANAFIC a tenu à rassurer: « aujourd’hui, l’espoir est permis à partir du moment où c’est un processus, à l’issue duquel les constats ont été faits dans le cadre de la mise en œuvre des actions que nous avons pu identifier ces études qui viennent combler des vides que nous avons au niveau du fonctionnement de l’Etat, notamment le passage de la Direction Nationale de la Météorologie en direction générale, qui est l’une des conditions pour cette accréditation à ces différents Fonds ».

Sâa Robert Koundouno 

(+224) 620-546-653 

 

 

 

L’article Développement local : vers l’accréditation de l’ANAFIC au Fonds Vert pour le financement des collectivités est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier