Désignation des conseils de quartiers : « Nous allons attaquer le décret devant la Cour suprême » (Abdoulaye Kourouma)

il y a 8 mois 173
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le décret pris par le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya annonçant que désormais les membres des conseils de quartiers et de districts seront désormais nommés par une décision administrative du Gouverneur est loin de faire l’unanimité.

Un parti politique décide d’ailleurs d’attaquer ce décret devant la Cour suprême pour dit-il, excès de pouvoir.

«Le RRD représenté par ma personne compte attaquer le décret du président de la république devant la Cour suprême pour excès de pouvoir. En aucun cas un décret ne peut primer sur une loi », a déclaré Abdoulaye Kourouma.

Le leader du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement annonce une rencontre le lundi 14 août 2023 avec ses avocats pour harmoniser les choses. En cas de forcing de la part des autorités pour faire appliquer le décret, il n’exclut pas d’inviter les citoyens à une désobéissance.

«Nous sommes d’accord, la constitution a été dissoute par le CNRD. Mais, les autres lois ont été reconduites. La loi organique fixant les modalités de l’élection des présidents des conseils de quartiers et de districts ne peut être abrogée par décret. Les collaborateurs directs des maires sont les chefs de quartiers et les présidents de districts. Nous ne pouvons pas comprendre que plus de 4 000 président de conseils de quartiers et de districts soient nommés par décision d’un gouverneur. Généralement, les administrateurs à la base ont pour complices les fainéants de quartiers et de districts. C’est le clientélisme qui va apparaître et ça va créer beaucoup de problèmes dans nos quartiers et districts. Le lundi, nous serons en réunion avec nos avocats pour mettre la forme et nous allons attaquer le décret devant la Cour suprême. C’est une violation de la loi. Un décret ne peut pas abroger une loi organique. Ceux qui conseillent le Colonel Doumbouya pour ses prises de position ne sont pas informés de ce qui se passe. La révolution ne peut pas être plus démocrate que notre génération. Même le parti dirigé par Sékou Touré a accepté au moins que les chefs de quartiers et les présidents de districts soient élus même si c’est à main levée. S’ils font le forcing pour faire passer le décret, nous allons défendre notre position même au prix de notre sang en sensibilisant la population à ne pas accepter ceux qui seront nommés par les gouverneurs».

C’était au cours d’un entretien téléphonique avec la rédaction demosaiqueguinee.comce week-end.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier