Des cadres de l’UFDG interpellés à Dubréka : l’UFDG hausse le ton et appelle au respect des droits politiques

il y a 1 semaine 103
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Pool des avocats de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a dénoncé ce vendredi 11 avril 2025, l’interpellation du secrétaire fédéral du parti à Tanènè Bouramaya, dans la préfecture de Dubréka, ainsi que six de ses collaborateurs. Ces responsables politiques locaux ont été convoqués par la brigade territoriale de la gendarmerie nationale le mardi 8 avril dernier, après avoir tenu une réunion hebdomadaire au siège de la fédération et publié un message de soutien à Cellou Dalein Diallo sur les réseaux sociaux.

Dans un communiqué transmis à la presse, les avocats de l’UFDG fustigent une “violation manifeste des libertés de réunion et d’expression”, droits pourtant garantis par la Charte des partis politiques en Guinée.
Ils rappellent que le parti n’a fait l’objet d’aucune suspension officielle de la part du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), et qu’il détient toujours un certificat en cours de validité l’autorisant à mener ses activités politiques, en attendant la tenue de son congrès dans un délai de 45 jours.

Suite à l’interpellation, le Pool des avocats a engagé un dialogue avec le Colonel Salif Sylla, l’officier à l’origine des convocations. Un entretien professionnel et constructif a permis de clarifier la situation. Selon les avocats, un accord a été trouvé pour permettre à la fédération UFDG de Tanéné Bouramaya de reprendre ses activités politiques dans le strict respect de la législation en vigueur.

“L’UFDG reste libre d’exercer ses droits politiques sur toute l’étendue du territoire national, à l’exception de l’organisation de congrès, suspendue par décision judiciaire”, précise le communiqué.
Les avocats du parti soulignent que la seule activité suspendue est la tenue du congrès, en vertu d’une décision conservatoire du Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn en date du 28 février 2025. Cette suspension découle d’un litige opposant l’UFDG à un ancien membre exclu, et un jugement sur le fond est attendu pour le 9 mai prochain.

Dans cette attente, le délai de 45 jours imposé par le MATD pour l’organisation du congrès est également suspendu, insistent les conseils du parti. “La décision judiciaire prime sur toute injonction administrative, et ni le ministère ni le parti ne peuvent s’y soustraire”, précisent-ils.

Pour prévenir toute nouvelle interpellation jugée abusive, la direction nationale de l’UFDG a mandaté son Pool d’avocats afin de rappeler que toutes les autres activités du parti, telles que les réunions, les assemblées générales et les manifestations politiques, sont parfaitement légales.

Enfin, le Pool des avocats appelle les forces de sécurité de Tanéné Bouramayah à respecter scrupuleusement les droits politiques du parti, réaffirmant que “nul n’est au-dessus de la loi” et que le respect de l’État de droit demeure un fondement de la démocratie.

L’article Des cadres de l’UFDG interpellés à Dubréka : l’UFDG hausse le ton et appelle au respect des droits politiques est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier