Démarrage de l’indemnisation des victimes : la réaction d’Asmaou Diallo, présidente de l’AVIPA

il y a 2 heures 9
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La présidente de l’Association des Victimes, Parents et Amis du 28 septembre 2009 (AVIPA), Asmaou Diallo, a réagi au lancement du processus d’indemnisation des victimes du massacre du 28 septembre. Elle salue cette avancée majeure tout en appelant les autorités à poursuivre leur accompagnement en faveur des victimes.

Près de 15 ans après les crimes commis au stade du 28 septembre à Conakry, un procès historique s’est tenu pendant deux ans, aboutissant à la condamnation de plusieurs responsables de l’ex-junte du CNDD, dont l’ancien chef d’État Moussa Dadis Camara.

Conformément à la décision rendue le 31 juillet par le tribunal criminel de Dixinn, le processus d’indemnisation des victimes a officiellement débuté. « C’est quelque chose que nous n’aurions jamais imaginé. Mais quand nous avons vu le décret présidentiel prévoyant l’indemnisation des victimes, nous avons été soulagés. Aujourd’hui, vous avez assisté à la première remise de chèques. Nous espérons que cela va se poursuivre, pour que toutes les victimes soient réellement indemnisées », a déclaré Asmaou Diallo.

Dans son intervention, le ministre de la Justice, Yaya Kairaba Kaba, a souligné l’importance de cette mesure dans le cadre de la réconciliation nationale : « Nous parlons aujourd’hui de réconciliation nationale. Pour qu’elle soit effective, il est impératif d’effacer les douleurs encore visibles sur les visages des victimes. »

Asmaou Diallo a conclu en réaffirmant la nécessité pour les autorités de maintenir leur soutien : « Nous sommes convaincus que l’accompagnement des victimes va se poursuivre, et que la lutte contre l’impunité en Guinée va enfin se renforcer. »

L’article Démarrage de l’indemnisation des victimes : la réaction d’Asmaou Diallo, présidente de l’AVIPA est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier