PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Condamné à 20 ans d’emprisonnement pour responsabilité de commandement dans le massacre d’opposants à sa candidature à l’élection présidentielle de 2009, le Capitaine Moussa Dadis Camara n’aura passé que 2 ans et 6 mois en prison. Ainsi en a décidé le Général Mamadi Doumbouya, qui a accordé la grâce présidentielle à Dadis ce vendredi 28 mars 2025. Il a justifié sa décision par des “raisons de santé” du bénéficiaire.
Mis en attente pendant plusieurs heures, c’est par l’entremise d’un confrère que l’on a réussi à obtenir quelques mots de Maître Amadou DS Bah, un des avocats des victimes, sur la grâce accordée au Capitaine Moussa Dadis Camara. Ce dernier déclare ne pas être surpris par cette décision du pouvoir central, vraisemblablement mal perçue par les victimes qu’il a défendues lors du procès.
« Nous ne sommes pas surpris de cette grâce, car c’était le schéma qui avait déjà été prévu depuis le début de ce procès. Nous pensons que cela crée en fait de l’impunité dans ce dossier et vide le dossier de toute sa substance, car il y a un appel dans cette affaire. Dès lors que le principal condamné dans cette affaire est gracié, je pense que le dossier est vidé de toute sa substance et qu’il ne faut même plus continuer cette procédure en appel. Nous sommes donc assez déçus de cette décision du président, qui consiste à accorder de l’impunité à ceux qui sont responsables des massacres du 28 septembre », a réagi l’avocat.
Maître Amadou DS Bah est convaincu que la détention des co-accusés du Capitaine Moussa Dadis Camara n’est qu’une question de temps. Comme ce dernier, il n’est pas exclu que ces derniers soient bientôt libérés. Toutefois, cela ne l’empêchera pas de saisir la Cour Suprême pour demander l’annulation du décret.
« Nous sommes certains que pour les autres condamnés, ce ne sera qu’une question de temps. Il y a une possibilité de saisir la Cour Suprême, et nous réfléchissons à toutes les options », a prévenu Maître Alpha Amadou DS Bah.
Il faut signaler que cette grâce présidentielle accordée à l’ancien Chef de la junte intervient 24 heures après l’annonce de la prise en charge totale des frais d’indemnisation des victimes des événements du 28 septembre 2009.
Saidou Lébêré
+224 621 304 338
L’article Dadis gracié : “c’était le schéma prévu depuis le début du procès. Nous sommes déçus…” (Me DS Bah, avocat victimes) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.