Critères de nomination des membres du conseil de quartier: la COLAM hausse le ton (déclaration)

il y a 8 mois 106
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans un décret lu sur les ondes de la RTG le 9 Aout 2023, portant mission et organisation des conseils de quartier et de district, huit critères de choix des membres du Conseil de quartier ou de district sont fixés, parmi lesquels : Savoir lire écrire en français.
La Coalition pour la Promotion des Langues Maternelles (CoLaM) considère ce critère comme un recul et une discrimination dans la gestion de la chose publique.

Ce critère est discriminatoire dans le sens où, selon l’Institut National de la Statistique en 2016, ceux qui savent lire et écrire dans une langue étrangère (langue française, anglaise, arabe, espagnole, allemande etc.), ne représentent que 17,1% de la population guinéenne.

Comment se fait-il alors qu’on puisse prendre une décision donnant la chance à une minorité, au détriment de la majorité. Cela est contraire au principe démocratique, qui se veut « pouvoir du peuple » dans tous les sens. Existe-t-il un pouvoir du peuple sans la/les langue-s de ce peuple ?

Pour nous, Coalition pour la Promotion des Langues Maternelles, c’est incompréhensible et décevant qu’on piétine les langues du peuple guinéen, au profit de la langue du peuple français.

Savoir lire et écrire dans une langue étrangère, à plus forte raison en français n’est jamais un critère objectif dans le cadre du choix d’un fils du pays qui doit gérer les affaires de ses confrères et consœurs au niveau local.

A cet effet, nous interpellons le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation d’une part, et les Honorables Conseillés du Conseil National de la Transition de Guinée d’autre part, à réparer ce tort fait au peuple de Guinée qui n’a que tant duré, en révisant le code des collectivités locales de 2017 qui est à la base de cette incongruité, ainsi qu’en inscrivant dans la nouvelle constitution, l’officialisation d’au moins certaines de nos principales langues nationales.

Conakry, 11 août 2023

Coordination de la CoLaM

Lire l'article en entier