PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

http://Actuguinee.org / Au sortir de l’assemblée générale de l’Intersyndicale de l’éducation de Guinée, regroupant la Fédération Syndicale des Professionnels de l’Éducation (FSPE) et le Syndicat National de l’Éducation (SNE), Michel Pépé Balamou, secrétaire générale du SNE a adressé un avertissement clair au ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cedy. Avec un ton ferme, il l’exhorte à faire preuve de prudence dans la gestion de la crise syndicale qui secoue le secteur éducatif.
Dans sa déclaration, le responsable syndical invite les autorités à tirer les leçons du passé. « Nous disons également aux ministres de faire beaucoup attention. Leurs camarades se sont inscrits dans la même dynamique et ont subi les mêmes sorts », a-t-il averti.
Michel Pépé Balamou rappelle ensuite le sort réservé à plusieurs anciens responsables ministériels qui, selon lui, ont adopté une attitude de confrontation à l’égard des enseignants. « Alpha Ibrahima Keïra a dit que quiconque va en grève, il va le licencier. Il a fini par perdre son poste », a-t-il déclaré. Il évoque également le cas de « Dr Ibrahima Kourouma » ainsi que celui « d’Albert Damantang Camara », accusés de s’être « moqués des contractuels de 2017 en montrant leurs copies à la télé », avant de souligner qu’« ils ont perdu leurs postes ».
S’adressant directement au ministre Jean Paul Cedy, le secrétaire général du SNE insiste sur l’absence d’animosité entre les syndicats et les autorités éducatives. « Le ministre Jean-Paul Cedy et le ministre François Bourouno doivent comprendre que nous ne sommes pas leurs adversaires », a-t-il affirmé, tout en prévenant contre toute tentative d’exclusion. « S’ils ont signé un protocole avec l’autre camp, ils signent aussi un protocole avec nous. Mais s’ils se mettent à deux, là, il risque gros. »
Michel Pépé Balamou laisse entendre que la persistance de la crise pourrait avoir des conséquences politiques. « Nous ne souhaitons pas leur départ, mais à l’allure où vont les choses, il risque gros », a-t-il averti, appelant à l’ouverture rapide du dialogue.
Pour le syndicaliste, la solution passe par un accord inclusif. « C’est le bon moment de nous appeler. Qu’on fasse un protocole commun », a-t-il conclu, estimant qu’un tel cadre de concertation permettrait d’éviter une nouvelle escalade et de préserver la stabilité du système éducatif guinéen.
MD Diallo pour actuguinee
Invitation : Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur
https://whatsapp.com/channel/0029Vb7ryEA7NoZtEAdOgH0z
L’article Crises scolaires : Pépé Balamou du SNE dénonce le mépris du ministre Jean Paul Cedy et le met en garde… est apparu en premier sur Actuguinee.org.
.png)
il y a 2 heures
19




















English (US) ·