Crise à la Féguifoot : « La balle est dans le camp de la Guinée », annonce la FIFA

il y a 5 mois 103
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Arrivé hier soir à Conakry, le directeur régional de la division des associations membres de la FIFA pour l’Afrique a rencontré ce mardi, 28 novembre 2023, les autorités et les acteurs du football guinéen. Ils ont discuté autour de la crise qui a empêché l’élection d’un nouveau Comité exécutif à la tête de la Fédération guinéenne de football, qui devait avoir lieu samedi dernier.

A l’issue de ces échanges, Gelson Fernadez a animé une conférence de presse au cours de laquelle, il a déclaré qu’il revient à la Guinée de trouver la solution à cette nouvelle crise au sein de son football.

« La Guinée est maître de son destin, elle choisit ce qu’elle veut faire. C’est la Guinée qui décide où elle veut aller et dans quelle catégorie de fédérations et de pays elle veut se placer. Donc moi, je le dis clairement et honnêtement, la balle est dans le camp de la Guinée, pas dans le camp de la FIFA ni dans le camp de la CAF. Si les gens décident de se mettre ensemble et de travailler pour qu’on avance, on le fait », a-t-il déclaré l’émissaire de la FIFA, qui se dit « estomaqué » par la tournure des événements en Guinée.

« La situation est grave. C’est un fiasco, je dirais même que c’est un fiasco historique. Personnellement, en tant que directeur Afrique, c’est un désaveu terrible, et ça fait mal. On ne peut pas arriver dans des situations pareilles à l’orée d’une Coupe d’Afrique des nations », regrette Gelson Fernandez.

Pour l’heure, on ne sait pas où cette crise mènera la Guinée. Mais elle a d’ores et déjà fait des conséquences, puisque le championnat d’Afrique de football scolaire qui était prévu cette année à Conakry sera déplacé. Et la Guinée, qui est tenante du titre, ne devrait même pas prendre part à la compétition. « D’autres conséquences plus graves peuvent venir encore », a prévenu Gelson Fernandez.

Mais la FIFA et la CAF vont d’abord donner une seconde chance à la Guinée. Les deux instances ont demandé à la Commission électorale d’élaborer une nouvelle feuille pour poursuivre le processus électoral. C’est-à-dire, organiser les élections dans les districts et les ligues qui n’ont pas encore de bureaux validés et passer à l’élection du Comité exécutif de la Féguifoot, avec les listes validées par la Commission électorale de recours.

Lire l'article en entier