PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Une douzaine de dossiers étaient inscrits au rôle d’audience ce lundi 28 avril 2025 devant la chambre de jugement à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières.
Cependant, il n’y a pas eu d’audience pour cause de maladie. Selon nos informations, c’est le magistrat en charge de ces affaires qui aurait des bobos de santé.
Cette information à commencer à courir dans les couloirs de la CRIEF alors que des avocats étaient déjà sur place. Certains prévenus aussi.
Parmi les 12 dossiers qui étaient enrôlés, il y a celui qui implique l’ancien gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, par ailleurs, un des vice-présidents de l’UFDG.
C’est le délibéré qui était attendu dans cette affaire. Les débats ont pris fin le 10 mars dernier. Le ministère public avait requis contre Ibrahima Chérif Bah, 10 ans de prison ferme et un mandat d’arrêt.
Le ministère public a sollicité le remboursement de la somme incriminée estimée à 10,5 millions de dollars et 100 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.
Le sieur Bah est poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics, de corruption, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, d’abus de confiance, de vol et de complicité.
En plus de ce dossier retentissant, celui qui implique Oyé Guilavogui poursuivi pour détournement de deniers, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux était aussi enrôlé. Ces deux dossiers ainsi que plusieurs sont renvoyés au 12 mai prochain et d’autres au 05 mai 2025.
Sékou Diatéya