CRIEF: la paternité de certains attribués à Dr Diané, revendiquée par des particuliers

il y a 2 semaines 42
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En décembre dernier, Dr Mohamed Diané a été condamné à 5 ans de prison, au paiement d’une amende de 5 milliards GNF et de 500 milliards GNF à titre de dommages et intérêts à l’Etat guinéen.

Dans la décision de la chambre de jugement de la CRIEF, l’ancien ministre de la défense nationale a vu ses biens au nombre de près d’une quarantaine confisqués au profit de l’État guinéen.

Il a fallu que la saisie soit pratiquée par l’agent judiciaire de l’État sur ces biens attribués à ce proche d’Alpha Condé pour que les propriétaires de certains d’entre eux fassent des réclamations.

Deux sont tombées sur la table de la chambre des appels le 17 avril dernier. La première émane du cabinet de Me Almamy Traoré. C’est une demande de mise hors de cause d’un domaine agricole se trouvant dans la préfecture de Kankan au nom de la société Diaouné et frères.

La deuxième a été introduite par Me Alsény Aïssata Diallo. Il s’agit d’une tierce opposition incident partielle à titre principal au nom de ses clients, la société SOGEFEL et Sékou Kaké portant sur un immeuble.

La Cour est saisie. Elle n’a rien entrepris pour le moment comme décision. L’heure est à la communication des actes de revendications aux parties.

Le ministère public a demandé à la Cour de rester prudente tout en faisant recours aux services publics qui ont aidé à l’identification des biens de Dr Mohamed Diané.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier