CRIEF : l’ancien ministre des finances Mamady Camara à la barre 

il y a 11 mois 160
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À la CRIEF, l’affaire ministère public contre l’ancien ministre Mamady Camara s’est ouverte ce lundi 04 décembre 2023. Mais elle a été aussitôt renvoyée au 18 décembre 2023.
Dans cette procédure, l’ancien ministre des Finances d’Alpha Condé est poursuivi pour détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, corruption et enrichissement illicite.
Dès l’entame de la procédure, le prévenu, non détenu,  a indiqué qu’il ne reconnaît pas les faits à lui reprochés. À sa suite, l’un de ses conseils nouvellement constitué a sollicité le renvoi de l’audience à un mois, le temps pour lui de prendre connaissance du dossier afin de mieux assurer la défense de son client. Son second confrère, présent dans le dossier depuis la phase de l’instruction, a quant à lui sollicité un renvoi pour cause de maladie du prévenu. Selon Me Aboubacar Sidiki Camara, son client Mamadi Camara est malade et nécessiteux d’une évacuation sanitaire.  » Si c’est accepté, il ira à Dakar ou en Tunisie pour se soigner. Au cas contraire, il trouvera comment se faire soigner ici. Moi même je serai hors du pays jusqu’en janvier pour mes soins médicaux. Je vous prie donc d’accepter de renvoyer l’affaire il ne serait ce qu’au 08 janvier 2024« , a-t-il dit.
Le parquet tout en compatissant aux causes soumises par les conseils du prévenu, s’est opposé aux dates de renvoi sollicités.  Par ailleurs, le substitut spécial Moustapha Mariam Diallo a demandé à la Cour d’en tirer toutes les conséquences car, estime t-il, cette affaire n’a que trop duré.
Pour la partie civile représentée par l’agent judiciaire de l’Etat, la constitution de Me Lancinet Sylla dans ce dossier n’est qu’une constitution tardive. Pour ce qui est de la demande de renvoi pour une évacuation sanitaire du prévenu, il estime que pour solliciter une telle demande,  » il faut soumettre d’abord un dossier médical à l’appréciation de la Cour… Monsieur le président, on va vous laisser le soin d’apprécier, mais cette procédure a trop duré en chambre d’instruction et c’est la première fois qu’il soit appelé devant vous. Donc,  je crois que c’est dans l’intérêt de tous qu’une décision soit rendue suite à un débat contradictoire et équitable pour que le prévenu soit situé sur son sort « , a dit l’avocat de la partie civile.
Dans sa décision, la Cour présidée par le juge Francis Kova Zoumanigui a rejetté la demande d’autorisation de sortie du territoire national formulée par le conseil du prévenu pour un défaut de support médical. Et, a renvoyé la cause au lundi 18 décembre 2023 pour communication d’une copie du dossier de la procédure a Me Lancinet Sylla et pour la suite des débats.
Lire l'article en entier