PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’ex-ministre de l’Économie et des Finances et président du Pades, Dr Ousmane Kaba a été entendu, ce lundi 03 février 2025 par la chambre du jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières (Crief). L’affaire a été renvoyée au 17 février prochain pour la suite des débats et la comparution de Moussa Condé » Tata Vieux » et la société chine Nationale Fisheries corporation » CNFC ».
Dr Ousmane Kaba est poursuivi en compagnie des anciens ministres de la pêche sous Lansana Conté et Alpha Condé Boubacar Barry, vice-président de l’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré, Mansa Moussa Sidibé, Moussa Condé » Tata Vieux » et la société chine Nationale Fisheries corporation » CNFC » pour « faux usage de faux en écriture publique et abus de confiance » à la requête de la société Bankina Pêche.
A la barre, la cour a d’abord tenu à notifier au prévenu pourquoi il est cité à comparaître en ces termes: « vous êtes là parce que la société Bankina Pêche a déclaré qu’elle a signé un contrat de consignation de 26 bateaux en 1993 avec un groupe chinois du nom de China National Fisheries Corporation, dont la prestation annuelle était de 5000 dollars par bateau en faveur de Bankina pêche. Mais que curieusement, ce contrat a été résilié de façon unilatérale en 1997 par ce groupe chinois, au profit d’une convention sino-guinéenne, qui a été signée par vous en qualité de ministre de l’économie, de finance et du plan d’alors, pour la Guinée, et pour la Chine, le vice-ministre de l’agriculture a signé, en l’occurrence Zhang Yangzi ». Le tout portant sur un montant de 69 millions 166 mille 529 de dollars.
En retour, Dr Ousmane Kaba de se défendre: « Non, je ne reconnais pas les faits et je ne reconnais même pas les plaignants. Je ne suis au courant de rien. C’est une affaire qui date de 30 ans. J’ai signé cette convention un mois avant mon départ du gouvernement. J’ai quitté la fonction en février 1997. C’est à l’ORDEF qu’on m’a rappelé, donc moi je ne me souvenais même pas. C’est pourquoi j’étais très étonné. je ne vois pas comment un privé peut se lever pour dire que la convention est fausse ou pas fausse. Moi, ça m’étonne beaucoup. Très étonné. Moi, je pense qu’un gouvernement ne signe jamais de fausse convention. Comment on peut venir 30 ans après, parler de détournement à un ministre des Finances qui n’est pas ministre de la Pêche ? Je ne comprends même pas. Et s’il y a détournement, comment lui il le sait ? Un privé peut le savoir, comment ? Ça ne le regarde pas. S’il y a détournement, comment il peut être au courant de ça ? Est-ce que c’est lui qui est propriétaire des licences ? Peut-être qu’on va demander au ministre de la Pêche, parce que moi je ne connais pas ces choses-là. Mais je vois qu’un privé est très mal placé de faire la justice pour l’État 30 ans après. C’est absurde. Mais bon, je m’en remets à votre sagesse, Monsieur le Président ».
Dans ses séries de questions, le substitut du procureur, Amiata Kaba a déclaré que cette convention signée par Dr Ousmane Kaba a causé du préjudice à la société Bankina.
Dr Kaba de fulminer: « ça, c’est son affaire. Je n’ai jamais entendu parler de ma vie le nom de la société Bankina Pêche. Mon travail était de signer mais pas de préparer la convention ».
A la question de la partie civile, Me Teninké Touré de savoir s’il a pris le temps pour connaître si cette convention était bien préparée avant de la signer, Dr Kaba de dire : « ce n’est pas mon travail. Mon travail c’est de signer ».
Par ailleurs, la partie civile d’insister sur sa question, le prévenu a répliqué en disant : » ne criez pas sur moi, je ne suis pas votre enfant. Regardez -moi ça », avant d’être rappelé à l’ordre par le juge.
Dans la poursuite de son questionnaire, Me Teninke Touré a été stoppée par les avocats du Dr Ousmane Kaba qui exigent un peu de courtoisie à leur client. Pour eux, appeler simplement leur client Ousmane Kaba par la partie civile est un manque de respect.
Une revendication qui ne passe pas chez dame Teninké Touré, qui a juré à son tour de ne jamais appeler le prévenu “monsieur”. Car, selon elle, aucune loi ne l’autorise à l’appeler monsieur Ousmane Kaba.
Prenant la parole, la défense a laissé entendre que le dossier est vide. Et, que son client n’a rien à se reprocher.
À noter que parmi les prévenus cités -haut, c’est seulement Dr Ousmane Kaba, Boubacar Barry et Mansa Moussa Sidibé qui étaient présents. Quant à Moussa Condé « Tata Vieux » à en croire son avocat Me Abdourahamane Dabo, iest malade et hospitalisé à Dakar.
L’article CRIEF : Dr Ousmane KABA replique à un avocat : « ne criez pas sur moi, je ne suis pas votre enfant. Regardez -moi ça …» est apparu en premier sur Actuguinee.org.