PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Depuis plusieurs semaines, la préfecture de Coyah fait face à la recrudescence du grand banditisme, enlèvement et vol d’enfants. Face à ces faits et vu l’ampleur que cela prend sur les réseaux sociaux et pour éviter des désinformations, le Parquet a décidé d’échanger avec les médias pour d’amples informations.
Sur ce, le Procureur de la République près le tribunal de première instance de Coyah, Lazare Mamady BAURET était ce mardi 25 mars 2025 face à la presse.
Dans sa communication, le Procureur Lazare Mamady BAURET a martèlé pour la circonstance : « Il y a de cela 10 jours que des faits très inquiétants, des infractions à longueur de journée se commettent dans la ville de Coyah et alentours. Bon nombre de guinéens étaient stupéfaits de ces actes allant des faits d’enlèvement de bébé à un cas tragique d’assassinat. »
« il s’agit pour le premier cas d’un enlèvement. Donc le lundi 17 mars, les officers de police judiciaire de la brigade de recherche de Coyah étaient saisie d’un cas d’enlèvement d’un nouveau né au domicile de ses parents à Somayah. Suite aux enquêtes, une suspecte du nom de Adama Hawa Diallo, élève en classe de 12ème année, résidente à Kindia et âgée de 17 ans.. Au moment où les parents étaient préoccupés à retrouver leur nouveau né, la maman a été jointe au téléphone par une inconnue qui lui demandait de payer un montant de 1 million 500.000 fg sur son numéro orange money, afin de la remettre son bébé. Cette information porter à la connaissance, des officiers enquêteurs ont permis à l’interpellation de Adama Hawa Diallo à Kindia. Elle est poursuivie pour des faits prévus et punis par les dispositions des articles 784, 18, 303 du code pénal et 798 du code de l’enfant. Pour l’heure, les circonstances exactes du rapt restent floues, mais les autorités locales ont été alertées et une enquête a été ouverte pour retrouver l’enfant et identifier les auteurs de cet enlèvement. Dans le même sillage, une dame du nom de Salematou Bangoura née en 1990 mariée et mère d’un enfant, domiciliée à Samatran ( Dubreka) a été interpellée en sortant de l’hôpital préfectoral de Coyah avec un nouveau né, qu’elle avait enlevé. Pour réussir son acte, elle avait simulé une grossesse », dira le procureur avant d’annoncer que cette dernière est également poursuivie par ces faits sont prévus et punis par les articles 678,679 du code pénal et 798 du code de l’enfant.
Dans son récit sur les faits qui se sont produits ces jours ci à Cyah, le procureur Lazare Mamady BAURET a touché du doigt aussi du jeune Ousmane Sow.
« Également le samedi 22 mars 2025, un jeune a été interpellé pour vol de téléphone et enlèvement d’enfant, des faits prévus et punis par les dispositions des articles 373, 18 du code pénal et 718 du code de l’enfant. Le suspect s’appelle Ousmane Sow né en 2010, tailleur de profession et domicilié à Dixinn. Son mode opératoire consiste à se déguiser en femme… »
Pour terminer ce point presse, il a évoqué aussi le tragique assassinat de Dr Aboubacar Momo Touré, médecin domicilié à Friguiady Nord (Manéah) survenu dans la matinée du vendredi 21 mars aux environs de 11 heures.
« À ce jour, les enquêtes sont en cours pour cette affaire », a-t-il précisé.
Par la même occasion, il (procureur) a invite la population de Coyah et environs à la vigilance, à une collaboration avec les services de sécurité, afin de mettre main sur ses malfrats.
Dans les prochains jours, le procès de plusieurs cas de crime et d’enlèvement d’enfants sera ouvert au tribunal de première instance de Coyah.
Kalidou Diallo
L’article Coyah : le procureur donne des précisions sur les cas d’enlèvement et de vol d’enfants dans sa juridiction est apparu en premier sur Mediaguinee.com.