PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Rwanda représenté par Dr Ildephonse Musafiri, Ministre de l’Agriculture et des Ressources Animales, a pris part aux trois jours des états généraux de l’agriculture et l’élevage en Guinée.
Ce vendredi 5 juillet 2024, lors du dernier panel placé sous le thème “Mobilisation de fonds pour le développement du secteur agropastoral et opportunités d’investissement pour le secteur privé dans l’agrobusiness”, le ministre rwandais a partagé des stratégies et des expériences pour promouvoir une coopération bilatérale efficiente dans le domaine agropastoral.
Dr. Musafiri a, dans son intervention, souligné l’importance de l’échange d’expertise et de recherches pour transformer le secteur agricole. « Ce sont des expériences que nous sommes en train de partager avec notre homologue de la Guinée pour que nous puissions promouvoir la sécurité alimentaire de nos deux peuples. Nous sommes en train d’échanger sur des questions de recherches, de semences et peut-être les financements vont venir après », a-t-il déclaré.
Le ministre a mis en avant plusieurs initiatives pour améliorer la productivité agricole, notamment l’irrigation, qui pour lui, est cruciale pour augmenter la production vivrière et d’exportation. « Nous allons transformer le secteur agricole ensemble à travers les différents projets. Il s’agit de promouvoir l’irrigation afin d’augmenter la productivité des produits vivriers et d’exportation », a expliqué Dr. Musafiri.
Un autre axe clé de la coopération est la gestion post-récolte. L’objectif est de réduire les pertes et de maximiser les rendements. « Augmenter également la gestion des récoltes, bien conserver pour ne pas gaspiller ce que l’on produit. Je pense qu’il faut aussi faire un effort pour la transformation du secteur animal, notamment la production laitière pour améliorer les conditions de vie des citoyens », a précisé Dr Ildephonse Musafiri.
L’un des principaux défis abordés lors du panel est le financement agricole. Dr. Musafiri a insisté sur la nécessité d’un soutien financier accru et adapté pour le secteur agricole, considéré comme un business. « Il faut que le système bancaire comprenne bien la complexité du secteur agricole. Nous avons trouvé au Rwanda des crédits moins chers qui tournent autour de 10% d’intérêt. Nous allons introduire aussi l’assurance pour l’agriculture, l’élevage, les plantes, les bétails pour aider les financiers à prendre les décisions », a-t-il souligné.
Enfin, il a mentionné l’importance d’engager des spécialistes du secteur agricole au sein des systèmes bancaires pour assurer un financement adéquat. « Nous discutons également avec les systèmes bancaires pour qu’ils puissent engager les gens qui comprennent le secteur agricole afin de bénéficier suffisamment de financements », a conclu Dr Musafiri.
La Guinée et le Rwanda envisagent de renforcer la production de produits destinés à l’exportation tels que les avocats et les piments.
L’article Coopération : les recommandations du ministre rwandais pour développer le secteur agricole en Guinée est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.