PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le ministre du Budget, Facinet Sylla, a procédé hier lundi 19 mai 2025 à la sensibilisation des citoyens de Kindia à se faire recenser. Accompagné du préfet de Kindia et des responsables du PN-RAVEC, le ministre a visité plusieurs bureaux de recensement biométrique de la population guinéenne où il a rappelé l’importance que revêt ce processus d’enrôlement pour le pays.
C’est dans l’objectif d’inviter les citoyens à se faire recenser, que le ministre du Budget a consacré la journée du lundi à une sensibilisation dans plusieurs localités de la commune urbaine de Kindia. « Ce recensement dans le cadre du PN-RAVEC est une première pour la Guinée. Et cette première va déterminer notre structure. Avant toute chose, il faut savoir combien nous sommes. On parle des Guinéens, des compatriotes, on ne sait pas combien nous sommes et savoir combien nous sommes et quels sont les droits des uns et des autres. Tout dépend de ce processus. C’est pourquoi, il est extrêmement important, que nous délaissions nos bureaux et que nous venons sur le terrain et ajoutons nos efforts à ceux déployés par nos préfets, les gouverneurs et toute l´équipe du PN-RAVEC pour les aider à atteindre l´objectif qu´on s´est fixé dans ce processus. », a expliqué le ministre Facinet Sylla.
Ces derniers temps, moult problèmes ont été soulevés dans les CAR (Commissions Administratives de Recensement). C’est le cas par exemple de Koliady 1, un quartier peuplé qui avait des problèmes logistiques. Des solutions sont trouvées, ajoute le ministre du Budget. « Pour le moment, c’est un sentiment de satisfaction que je constate sur le terrain par rapport aux problèmes que nous avions constatés au début sont presque aplanis et d´autres problèmes persistent encore, tel que le problème d´extrait de naissance mais ça aussi nous allons trouver solution pour que 100% de personnes puissent se faire recenser. Et surtout à l´intention du PN-RAVEC, il faut pas se contenter seulement de l´objectif initial qui a été fixé, parce que je me suis laissé dire que la base c’est la population d´estimation 2014 et nous étions approximativement dans les 14 millions. Aujourd’hui, notre population est estimée à plus de 17millions. Donc recensez plus que l´objectif initial. C’est tellement important de reconsidérer cette base et il ne faut pas se contenter de ce qui est déjà fixé initialement et dire qu´on a atteint l´objectif. Il faut aller au-delà. Un dernier appel, faites tout pour que cela se passe dans la plus grande courtoisie. Parce que tout ce que nous faisons, nous le faisons pour la population, il ne faut pas les brutaliser, il ne faut leur parler mal, il faut leur parler bien et dire que cet effort qu´on est en train de déployer c´est pour eux. », ajoute-t-il.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10
L’article Kindia/le ministre Facinet Sylla dans plusieurs bureaux de recensement : « il faut savoir combien nous sommes » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.