PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

« Santé pour tous en Guinée d’ici 2030 : défis et perspectives » — tel est le thème d’une conférence coorganisée lundi 12 mai par le Centre d’Excellence Africain pour la Prévention et le Contrôle des Maladies Transmissibles (CEA-PCMT) de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) et l’Université de Rome Tor Vergata, avec le soutien de l’Ambassade d’Italie en Guinée.
À l’issue de cette conférence, M. Stefano Gatti, directeur général de la coopération au développement au ministère italien des Affaires étrangères, a annoncé un nouveau projet destiné à renforcer la prévention, la prise en charge et la lutte contre le VIH/Sida en République de Guinée.
« L’année dernière, notre Premier ministre a lancé une initiative plaçant l’Afrique au cœur de la politique étrangère italienne. Elle a invité toutes les institutions italiennes à se mobiliser pour développer des projets de coopération sur le continent. Historiquement, l’Italie était peu présente dans cette région de l’Afrique. Mais depuis cette déclaration, nous avons étendu notre présence à plusieurs pays africains pour y lancer de nombreux projets. L’Italie est un pays de référence en matière d’agriculture et
de santé », a-t-il déclaré.
Il a rappelé qu’il s’est rendu en Guinée l’an passé pour élaborer une stratégie, la Guinée ayant été identifiée comme un pays prioritaire dans le cadre de la coopération italienne.
« Au cours de mon séjour, j’ai rencontré le ministre de la Santé, Oumar Diouhé Bah, un homme jeune, dynamique et très compétent. Je lui ai demandé ce qu’il attendait concrètement de l’Italie. Il m’a répondu qu’il souhaitait l’augmentation du nombre de centres DREAM. En décembre, nous avons mobilisé des fonds pour soutenir deux universités ainsi que la Communauté de Sant’Egidio. Nous nous préparons actuellement à ouvrir un nouveau centre en Guinée forestière, une région du pays où l’accès aux soins médicaux reste limité. Il s’agira d’un laboratoire de pointe pour le dépistage et la prise en charge de maladies telles que le VIH et la tuberculose », a-t-il précisé.
Pour le professeur Mohamed Cissé, doyen de la Faculté des sciences et techniques de la santé de l’UGANC, ce nouveau projet contribuera significativement à l’amélioration des services de santé, en particulier dans la lutte contre le VIH/Sida.
« Le projet prévoit la construction d’un laboratoire en Guinée forestière, dédié non seulement au diagnostic, mais aussi au suivi des personnes vivant avec le VIH. Ce laboratoire pourra également, en cas d’épidémie, diagnostiquer d’autres maladies infectieuses. Ce projet tripartite réunit les universités partenaires — l’UGANC et l’Université Tor Vergata — les centres DREAM, qui opèrent en Guinée depuis 2006 avec une solide expertise dans la prise en charge du VIH, ainsi que les acteurs locaux. Ensemble, ils permettront d’améliorer de manière substantielle la qualité des soins », a-t-il souligné.
De son côté, Christina Cannello, coordinatrice nationale du programme DREAM en Guinée, s’est réjouie du lancement imminent de ce projet.
« En 2026, nous fêterons les 20 ans de notre présence en Guinée. Ce projet, soutenu par la coopération italienne, nous offre une belle opportunité d’élargir l’accès aux soins et aux thérapies. Il est important de rappeler que la recherche doit toujours être connectée aux besoins réels des populations et à leur santé », a-t-elle déclaré.
Elle a également tenu à préciser la différence entre un projet et un programme : « le VIH est une maladie chronique. Les patients doivent suivre un traitement à vie. Il ne s’agit donc pas d’un projet ponctuel, mais bien d’un programme de long terme. C’est pourquoi le centre DREAM, en partenariat avec les institutions guinéennes, est présent dans le pays depuis 2006 », a-t-elle expliqué.
Actuellement, les cinq centres DREAM présents en Guinée suivent près de 4 800 patients. « Deux sont situés à Conakry, un à Dubréka, un autre à Coyah. Le cinquième centre, un laboratoire de biologie moléculaire, sera inauguré prochainement en Guinée forestière », a-t-elle annoncé. Puis d’ajouter : « grâce à l’appui du ministère guinéen de la Santé et de l’Hygiène publique ainsi que des partenaires techniques, des extensions sont prévues vers Boké et Kindia.
À noter que cette conférence avait pour objectif de présenter le projet « Amélioration et intégration des services de santé pour la lutte contre le VIH en Guinée », financé par la Coopération italienne et mis en œuvre par les universités de Rome Tor Vergata, de Conakry (UGANC), et la Communauté de Sant’Egidio à travers le programme DREAM.