PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministère guinéen de la Justice et des Droits de l’Homme a ouvert ses portes ce jeudi, 7 août 2025, à une délégation d’investisseurs allemands de la société R2 Investment GmbH, accompagnée de la société guinéenne BTC SARLU, pour une audience stratégique autour de projets économiques d’envergure. Une rencontre marquée par des promesses d’investissements multisectoriels et des engagements forts de la part des autorités guinéennes, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Près d’une semaine après leur arrivée, ces opérateurs économiques venus d’Allemagne ont dévoilé une série d’ambitieux projets d’investissement touchant plusieurs secteurs clés : transport, logistique, agro-industrie, énergies renouvelables, agriculture, élevage et environnement.
Pour Alpha Saliou Barry, secrétaire exécutif du Conseil supérieur de la magistrature, cette rencontre est loin d’être anodine.

« Ce n’est pas la première fois que nous recevons des investisseurs, mais cette mission est inédite. Ils ont des projets parfaitement en phase avec la vision de développement du président de la République, le général Mamadi Doumbouya », a-t-il dit.
Parmi les projets phares annoncés, figure notamment la construction d’une usine de production de sucre, une première en Guinée, selon Alpha Saliou Barry. Une avancée significative dans le cadre de la transformation industrielle locale.
Cette visite avait également pour objectif d’obtenir un appui institutionnel fort. Sur ce point, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kaïraba Kaba, a rassuré les partenaires allemands de la disponibilité de son département à garantir la sécurité juridique de leurs investissements. Il a rappelé que la Guinée fait partie de l’espace OHADA, un cadre juridique harmonisé regroupant 17 pays d’Afrique francophone, facilitant les affaires à travers des tribunaux communs et des lois uniformisées.
« Le ministre a affirmé que tous les instruments de protection juridique seront mis à la disposition de ces partenaires. Non seulement leurs investissements seront sécurisés, mais ils auront également la liberté de rapatrier leurs bénéfices », a-t-il rassuré.
Des garanties juridiques qui n’ont pas laissé les investisseurs indifférents. Ces derniers ont promis de réinvestir en Guinée malgré la possibilité de rapatrier des fonds, affirmant vouloir construire une relation économique durable entre la Guinée et l’Allemagne.
De son côté, Mohamed Barry Timbo, PDG de BTC Guinée, société partenaire de R2 Investment GmbH, a exprimé sa fierté de voir son pays susciter un tel intérêt.

« C’est une fierté pour moi en tant qu’entrepreneur local de pouvoir accompagner la transition et le développement de notre pays avec le soutien d’un partenaire de confiance », a-t-il dit.
Créée en 2016, BTC SARLU intervient dans les secteurs de la logistique, du BTP et de l’industrie. La société travaille déjà avec de grands acteurs du secteur minier, notamment Simandou, Bel-Air Mining, Dynamic Mining, SPIC et Achapura Guinée. Mohamed Barry Timbo a tenu à remercier le ministère pour la qualité de l’accueil et l’engagement fort à protéger les investisseurs.
« Le cabinet du ministre a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité juridique de nos partenaires », a-t-il souligné.
Cette audience marque une nouvelle étape dans le renforcement des relations économiques entre la Guinée et l’Allemagne. Si les promesses se concrétisent, le pays pourrait connaître un tournant majeur en matière d’industrialisation, de création d’emplois et de développement durable.
Lamine Kaba pour Guineematin.com
Tél : 620995917
The post Coopération économique : le ministre de la justice reçoit en audience des investisseurs allemands first appeared on Guineematin.com.
L’article Coopération économique : le ministre de la justice reçoit en audience des investisseurs allemands est apparu en premier sur Guineematin.com.