Contrôle quantités/qualité des minerais : focus sur la première Guinéenne à avoir monté dans un navire

il y a 2 mois 131
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de sa mission d’évaluation des quantités et de la qualité des minerais destinés à l’exportation, la Direction générale du Bureau d’évaluation au ministère des Mines peut compter sur une agente émérite qui se distingue de manière exceptionnelle. Il s’agit de Fatoumata Cissé, évaluatrice de quantités.

L’information, communiquée par le directeur général du BEQQ, Moussa Nimaga, a été confirmée par la principale intéressée, preuves à l’appui.

Selon des sources concordantes, Fatoumata Cissé s’est illustrée lors de la première opération pratique d’évaluation des quantités et de la qualité des minerais menée par l’État guinéen.

Elle est en effet la première femme à être montée à bord d’un navire dans le cadre des nouvelles procédures mises en place par l’État guinéen pour évaluer lui-même les quantités et la qualité des minerais exportés, une opération déterminante pour les revenus de l’État.

D’après les témoignages du Directeur général et les précisions recueillies auprès de Fatoumata Cissé, celle-ci a fait preuve de courage en affrontant ses peurs et les incertitudes pour embarquer la première, ouvrant ainsi la voie de l’exemplarité à toute l’équipe.

Cette mission a eu lieu en décembre 2018, après une formation suivie du 4 au 11 novembre de la même année à l’École supérieure maritime de Saint-Malo, dans le nord de la France.

Il est à noter que Fatoumata Cissé, décrite comme « une pionnière dans son domaine », est un produit de l’école guinéenne. Elle est diplômée en Gestion d’une université privée de la place.

Lire l'article en entier