PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La construction de la centrale solaire à Karfamoriah, un projet stratégique pour l’approvisionnement énergétique de la région, progresse conformément aux prévisions. Ce mercredi 9 avril 2025, l’entreprise Elnersado Guinée, en compagnie de l’équipe de Micro Plus Germany et d’un agent de la Vistagui, a effectué une visite sur le terrain.
L’objectif de cette visite était de présenter les travaux réalisés sur le site aux partenaires espagnols qui procéderont à l’installation de cette centrale solaire. Lors de cette visite, le PDG de l’entreprise Elnersado Guinée, Lonceny Dioubaté, a pris la parole pour rassurer la population locale et donner un aperçu des étapes à venir.
Lonceny Dioubaté a demandé à la population de Kankan de faire preuve de patience et de comprendre que, malgré les difficultés inhérentes à la construction de ce type d’infrastructure, le projet avance comme prévu.
« Il s’agit là de vous présenter les partenaires techniques de Micro Plus Germany, dont le PDG, Monsieur Fernández, et son assistant, qui doivent installer les mégawatts prévus pour Kankan. Ils sont venus visiter le terrain pour évaluer les structures adaptées à ce site, et dans deux mois, tous les engins et matériels seront sur place pour que nous finissions dans le délai contractuel, c’est-à-dire d’ici décembre 2025. L’assurance que je donne à la population de Kankan est de rester patient, qu’ils sachent que je suis à l’œuvre. J’ai donné ma parole et je dois la respecter, et le ministre m’a mis en demeure que le délai contractuel ne soit pas modifié. Donc, quelles que soient les difficultés, il faut que je tienne mes engagements envers la population de Kankan sur ce site. C’est pourquoi j’ai fait appel à Micro Plus, qui dispose de toutes les technologies prêtes pour commencer les travaux », a déclaré Dioubaté.
José Fernández Alonzo, PDG de Micro Plus Germany, l’entreprise espgnole partenaire en charge de l’installation des équipements, a également pris la parole lors de cette visite. Selon M. Fernández, les équipes sont prêtes à commencer les travaux.
« Un travail considérable a été accompli sur le terrain, tout est prêt et le travail sera très facile pour nous. La centrale solaire sera prête dans le délai prévu. Nous avons un accord avec Elnersado et la banque que nous sommes en train de finaliser. Si tout se passe bien, il n’y aura aucun problème pour qu’elle soit prête d’ici le mois de décembre. Comme je l’ai dit précédemment, nous allons travailler du matin au soir pour garantir que les travailleurs de Kankan et d’Espagne bénéficient de bonnes conditions et puissent réaliser le projet dans les meilleurs délais », a ajouté M. Fernández.
Cette centrale solaire, l’une des plus importantes de la région, représente une avancée majeure pour l’accessibilité à une énergie propre et durable pour la population de Kankan et ses environs. Le projet vise non seulement à répondre aux besoins énergétiques croissants de la région, mais aussi à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables, dans le respect de l’environnement.
Ainsi, grâce à la collaboration de tous les acteurs impliqués, la centrale solaire de Karfamoriah devrait voir le jour dans les délais prévus, apportant une nouvelle ère énergétique à la région.
Pathé Sangaré correspondant à Kankan
L’article Construction de la centrale solaire à Karfamoriah (Kankan) : l’entrepreneur rassure sur l’avancée des travaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.