Constitution – Code électoral/âge des candidats: « On a une Constitution qui prime » (DGE)

il y a 3 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans la matinée de ce vendredi 24 octobre 2025, la Direction générale des élections (DGE) a réuni les acteurs politiques et ceux de la société civile pour faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs du scrutin présidentiel prévu le 28 décembre prochain. À cette occasion, la Directrice générale, Mme Djenabou Touré, est revenue sur les actions déjà menées ainsi que sur les étapes restantes avant le jour du vote.

Interrogée sur la différence d’âge requise pour être candidat à l’élection présidentielle, telle que celle-ci apparaît dans les dispositions de la Constitution et du Code électoral, Mme Touré a rappelé que la Constitution prévaut sur toute loi organique. Dans ce sens, a-t-elle dit, il n’y a pas d’inquiétudes, c’est l’âge minimal prévu par la Constitution qui sera par la Cour suprême.

« Je pense que l’inquiétude ne doit même pas se poser. On a une Constitution qui prime sur une loi organique, fût-elle le Code électoral. Cela peut être dû à des erreurs de frappe quand on travaille, mais pour moi qui ai participé à la Commission des lois en intercommission, je peux vous réaffirmer que ce n’est pas ce qui était mentionné. Maintenant, à la production du document, je ne défends personne (…) mais quel que soit le problème, sachez que l’âge qui est dans la Constitution, c’est celui-ci que la Cour suprême va appliquer. C’est quand même une haute juridiction qui reçoit et analyse les candidatures », a-t-elle précisé.

Pour rappel, la Constitution fixe l’âge minimal pour se porter candidat à l’élection présidentielle à 40 ans, tandis que le Code électoral le fixe à 44 ans. Avec cette clarification, la DGE dissipe un malentendu majeur qui avait suscité des inquiétudes chez de nombreuses personnes.

Lire l'article en entier