Consensus dans un contexte de compétition ouverte à la Feguifoot (Par Amara Naby Camara)

il y a 10 mois 134
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le congrès électif de la Feguifoot est devenu aujourd’hui un caillou dans la chaussure des autorités de la transition, précisément le ministère en charge des sports à travers le Ministre Bea Diallo qui ne sait plus où mettre sa tête. Après l’échec du congrès de 25 novembre dernier, heure est à la négociation qui ne permet d’affirmer avec certitude que la fumée blanche va sortir afin de sombrer dans une crise larvée qui a longtemps caractérisée la gestion de cette discipline sportive en Guinée. Le Ministre Lansana Bea Diallo dans une sortie médiatique insiste sur le consensus entre les prétendants pour le futur exécutif. Mais alors on parle de consensus dans un contexte de rapprochement des positions. D’un côté les membres de G47 qui soutiennent la candidature de Mathurin BANGOURA et de sa liste récusent l’actuelle commission électorale de la Feguifoot et demandent la réintégration de la listede G47 de Mathurin BANGOURA sur la liste des candidatures validées.De l’autre côté les adversaires d’en face insistent sur le respect strict de la décision de la commission électorale. Le commun des guinéens pensaient que le problème de la FEGUIFOOT se trouvait au niveau du bureau exécutif de la Feguifoot, finalement on se rend compte que le problème est entier. Il faut d’abord organiser l’élection du district de football de Kaloum le 11 décembre 2023.
Ensuite élire les membres des différentes ligues régionales et enfin le congrès électif d
u bureau exécutif de la FEGUIFOOT le 7 janvier 2024. C’est vraiment un caillou dans la chaussure de l’autorité de la transition qui n’a pas de temps à perdre en vue de trouver une solution à ce problème. Cette situation de confusion a impact négatif sur le planning du syli national dans le cadre des préparatifs de la CAN prévue dans un mois en cote d’ivoire.

Le veto de G47 reste déterminant dans cette marche, Lansana Bea Diallo a-t-il d’étoffe pour faire fléchir le G47 pour revenir au meilleur sentiment ?

La seule implication qui peut être c’est celui du président de la transition, le colonel Mamadi DOUMBOUYA pour sauver le football guinéen qui est sous menace de la FIFA. Le G47 est fort de sa majorité avec un meneur de liste qui a été super Ministre au temps de la transition sous le CNDD de Moussa Dadis Camara et Ministre choyé dans la gouvernance du Pr Alpha Conde.

D’ailleurs le premier Ministre Dr Bernard GOMOU est dépassé par la situation et le CONOR a terminé son mandat jusqu’à présent la fumée blanche est dans le manoir noir qui n’est pas encore sortie.

Il est important d’attirer l’attention de l’opinion publique avec quel mental le syli de Guinée compte aborder les phases finales de la CAN.Rien ne prouve la sérénité dans cette course pour la gestion de cette discipline sportive.

Le terrain de football est différent de ring, regardons le football guinéen en face maintenant.

Lire l'article en entier