Congrès du SLECG : les jeunes syndicalistes récusent Aboubacar Soumah

il y a 11 mois 133
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Entre Aboubacar Soumah et ses lieutenants ce n’est plus le parfait amour. Des jeunes Syndicalistes meurtris par la division au sein du SLECG ont dénoncé les agissements du secrétaire général de l’autre faction du syndicat, dont le mandat est arrivé à terme.

Ces jeunes vent debout pour l’unification du SLECG, et les secrétaires généraux venus de l’intérieur du pays, se sont introduits dans leur siège pour exprimer leur ras-le-bol, avant d’exiger la tenu d’un congrès inclusif dans un bref délai.

Mais avant, ils ont dénoncé la fermeture du siège par Aboubacar Soumah. À la suite d’un constat d’huissier, Adrien Gbamy, Saa Leno, Moustapha Soumah, Aboubacar Kaba, Mohamed Camara et d’autres jeunes enseignants, en présence des anciens notamment Oumar Tounkara ont cassé la serrure pour s’introduire dans le bureau où ils ont lu leur déclaration.

Ils ont scandé des propos hostiles à Aboubacar Soumah: « Un seul SLECG ! Vive l’unification! A bas les démagogues! A bas la peur! A bas les traîtres. A bas la trahison! A bas l’ingratitude! A bas l’arrogance! A bas l’orgueil! A bas la défiance! Ou encore vive le dialogue! ».

Réunis au sein du bureau exécutif national pour l’unification du SLECG, ces jeunes, dans leur déclaration, ont tenu à rappeler que le SLECG qui, hier a connu la grandeur et a défendu vaillamment et efficacement les intérêts matériels et moraux des enseignantes et enseignants, aujourd’hui est en train de traverser une crise sans précédent.

Face à cette situation chaotique poursuivent ils, « Nous devons nous unir et regarder dans la même direction, d’oublier le passé et construire l’avenir par la philosophie de la tolérance et du pardon. Nous sommes conscients du danger de la division que nous membres des deux (2) bureaux exécutifs Nationaux et les Secrétaires Généraux des Unions Communales et Préfectorales du SLECG avons décidé unanimement d’unir les efforts des deux (2) SLECG pour faire un seul SLECG en vue de défendre les intérêts des enseignantes et enseignants de Guinée. Cette unification est souhaitée par l’ensemble des enseignants et enseignantes de Guinée », ont-ils précisé dans cette déclaration lue par Adrien Gbamy.

Au terme de leur réunion, ils ont fermé le siège avec un autre cadenas tout en promettant de tenir régulièrement des réunion dans le sens de la consolidation de cette unification.

Beaucoup sont opposés à Aboubacar Soumah par rapport à l’unification du SLECG et à la tenue d’un congrès inclusif, par le fait qu’il a fait valoir ses droits à la retraite.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier