Condamnation d’Aliou Bah : Son parti s’oppose à la « décision » et annonce des sit-ins

il y a 16 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

24 heures après la condamnation de son Président à deux ans de prisons ferme, le Mouvement démocratique Libéral (MoDeL) a animé une conférence de presse à son siège à Conakry. Ce mercredi 08 janvier 2025, le parti a dénoncé l’emprisonnement de leur leader qui purge déjà sa peine à la Maison centrale de Conakry.
Selon le parti, son président subit une injustice des autorités militaires. C’est Me Malal Bah, Chargé des affaires juridiques du MoDeL qui a fait cette dénonciation en présence de leurs militants.
« Le président a été condamné à deux ans de prison ferme. Nous constatons que le siège n’ait fait que réitérer ce que le ministère public a proposé comme condamnation. Chose que nous déplorons, chose que le MODEL condamne avec la plus grande énergie, parce qu’on estime que le président [Aliou BAH, ndlr] ne méritait pas cette peine, vues les infractions qui lui ont été réprochées.
 
Nous estimons que cela met en péril la liberté d’expression, mais également les libertés individuelles et collectives. Parce que quand on voit sur la forme, comme on dit en droit, c’est la forme qui commande le fond. Sur la forme, la manière dont le président a été interpellé, ne répond à aucune forme », a-t-il dénoncé.
La saisie des juridictions de la sous-région annoncée
Au-delà de la Cour d’appel de Conakry, le parti prévoit saisir des juridictions de la sous-région. « (…) Nous comptons saisir d’autres juridictions de la sous-région parce que la Guinée est un pays signataire de beaucoup de traités internationaux qui sont d’ailleurs applicables sur le plan international. Donc voilà la situation qui concerne pour le moment sa condamnation », a-t-il exposé.
 
Des sit-ins annoncés devant des Ambassades et Organisations internationales 
 
Le MoDeL ne compte pas abdiquer face à la condamnation de leur président.  Il annonce des sit-ins devant des Ambassades, des sièges des Organisations de défense des droits de l’Homme et des Organisations internationales.
« Pour donner une suite à notre lutte, à notre combat, le MoDeL envisage d’organiser des sit-ins de dénonciation pour que nous puissions continuer à maintenir la dynamique et à remobiliser les militants autour de l’idéal. Aussi, il y a des sit-ins qui sont prévus au niveau des représentations diplomatiques, à l’international et  au national.
 
Il y a aussi des sit-ins qui sont prévus au niveau des institutions internationales, au niveau aussi des organisations de défense des droits de l’homme. Parce que nous avons constaté que le procès de M. Aliou Bah a été instrumentalisé, la justice a été instrumentalisée pour des fins politiques. Donc, nous comptons encore redoubler des efforts, nous restons et demeurerons encore déterminés pour que la Guinée continue à être véritablement un État de droit »,  déclaré Moïse Diawara, porte-parole du MoDeL.
Il est important de rappeler que Aliou Bah a été condamné hier mardi 7 janvier 2025 à deux ans de prison ferme par le Tribunal de première instance de Kaloum pour « offense et diffamation contre le Chef de l’Etat ».
Lire l'article en entier