PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les lumières se sont éteintes, ce mercredi 10 décembre 2025, sur la finale de la première édition du Grand Prix du Fonds National d’Insertion des Jeunes (FONIJ).
Consacrée à la promotion de l’esprit d’entreprise, cette édition a vu s’affronter près de deux cents postulants répartis dans cinq catégories distinctes.
Les cinq catégories mises en compétition étaient : la Promotion de l’esprit d’entreprise, l’Éducation entrepreneuriale et aux compétences, l’Accompagnement de la transition numérique, et l’Entrepreneuriat agricole durable.
À l’issue de l’examen des projets, les résultats publiés par le jury après leur certification par un huissier de justice se présentent comme suit : le Grand Prix du jury a été remporté par Moonsoftbio qui empochera 200 000 000 GNF en plus du trophée. La Promotion de l’esprit d’entreprise, revient à Clams Past ; Éducation entrepreneuriale et aux compétences à l’entreprise Programme Jeunesse Éloquence Guinée ; Accompagner la transition numérique revient à Simandou Séjour; et Entrepreneuriat agricole durable, au Centre d’Incubation Agricole CDA de Guinée.
Le grand lauréat, Moonsoftbio, a remporté la somme de 200 millions GNF. Les quatre autres entreprises primées recevront chacune 50 millions GNF. Tous les fonds seront versés directement sur les comptes des lauréats afin d’assurer la traçabilité et de garantir l’exécution effective des projets.
La cérémonie de clôture, qui s’est déroulée au Chapiteau By Issa, a réuni de nombreux cadres du gouvernement, soulignant ainsi la priorité accordée à la jeunesse. Il y avait notamment le ministre de la jeunesse, tutelle administrative du FONIJ, Cellou Baldé, le ministre de l’économie et des finances, Mourana Soumah, le ministre du plan et de la coopération internationale, Ismaël Nabé, le ministre de la santé, Dr. Oumar Diouhé Bah, ainsi que des partenaires techniques et financiers (PTF) du FONIJ.
L’événement a également été rehaussé par la présence de nombreux jeunes porteurs de projets et chefs d’entreprise.
Le directeur général du FONIJ, Abdourahmane Diallo, a saisi cette occasion pour exprimer sa profonde gratitude au président de la République pour les nombreuses initiatives qu’il a mises en œuvre en faveur de la jeunesse.
« Sa vision courageuse et son engagement constant pour l’insertion, l’entrepreneuriat et la formation des jeunes Guinéens sont une véritable source d’inspiration pour nous tous. Grâce à ses actions, le pays dispose aujourd’hui d’un environnement propice à l’émergence de talents capables de transformer leurs idées en projets concrets et durables », a-t-il indiqué.
Abdourahmane Diallo a réaffirmé l’engagement du FONIJ à sa mission. Selon lui, cette initiative, le Grand Prix FONIJ, s’inscrit dans une dynamique visant à offrir des opportunités, reconnaître l’excellence et encourager la créativité chez les jeunes porteurs d’idées.
« Aujourd’hui, nous célébrons non seulement des projets innovants et des réussites individuelles, mais également l’esprit de courage, de détermination et de créativité qui caractérise notre jeunesse », a-t-il précisé.
Il a à la fin de son allocution souligné que la jeunesse participante est la preuve vivante que l’avenir de la Guinée se construit avec ambition, engagement et persévérance » et a remercié les partenaires institutionnels pour leur soutien indéfectible.
Prenant la parole, le ministre de l’économie et des finances, Mourana Soumah, a rappelé un défi majeur.
« La jeunesse en Guinée constitue près de 70% de la population active, mais avec un niveau de chômage plus élevé encore au sein de cette jeunesse. Cela prouve à suffisance que tout jeune doit développer l’esprit d’initiative. Cela permettra à l’ensemble des jeunes d’avoir des idées de création d’emplois », a-t-il déclaré à l’occasion.
Conscient des défis de financement, il a annoncé une initiative importante.
« Mon département et nos partenaires sont en train de monter un écosystème de financement qui sera en synergie avec la Direction Générale de la Banque Nationale d’Investissement, dans l’optique d’ouvrir prochainement des lignes de financement en faveur des jeunes », a-t-il annoncé.
Pour sa part, le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé, a insisté sur la dimension symbolique du Grand Prix.
« Ce Grand Prix n’est pas seulement une récompense, mais un message fort que la Guinée adresse à sa jeunesse : nous croyons en vous, nous vous faisons confiance. Les 164 projets présélectionnés cette année témoignent d’un dynamisme remarquable. Chers jeunes, vous êtes la preuve vivante que l’entrepreneuriat est un acte citoyen, un acte patriotique », a-t-il salué.
Il a rappelé que la fondation du programme de développement socio-économique durable et responsable, Simandou 2040, est le capital humain et la jeunesse.
Dans son allocution de clôture, le ministre de la jeunesse, Cellou Baldé, a réaffirmé le rôle essentiel de son département.
« Les jeunes constituent une catégorie sociale dotée d’une grande capacité d’innovation, de créativité et d’adaptation (…). Le ministère en charge de la jeunesse ne doit plus se confiner exclusivement dans le rôle qui se résume à l’organisation de simples activités socio-éducatives et de loisirs. Une réadaptation des méthodes d’encadrement et d’accompagnement des jeunes est indispensable », a-t-il entamé.
Il a positionné le Grand Prix FONIJ comme une plateforme qui met en lumière le talent, la créativité et la promotion de l’esprit d’entrepreneuriat des jeunes en Guinée, y voyant une alternative concrète à la lutte contre le chômage.
« Chaque entreprise qui réussit crée des emplois, soutient des familles et participe au renforcement du tissu économique. (…). Je vous exhorte à prendre en compte la dimension citoyenne dans l’entreprise que chacun de vous aura à mettre en place », a-t-il ajouté.
Le ministre Cellou Baldé a félicité les lauréats, les candidats non retenus, le jury, le FONIJ et tous les partenaires, formulant le souhait que ce Grand Prix soit un élément catalyseur des prochaines réussites pour bâtir un avenir où l’entrepreneuriat sera le moteur de la prospérité nationale.
Alhassane Fofana
.png)
il y a 6 heures
22


















English (US) ·