Condamnation d’Aliou Bah : le Model annonce une bataille judiciaire et des sit-in

il y a 16 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Poursuivi pour offense et diffamation contre le chef de l’État, Aliou Bah, le président du Mouvement Démocratique Libéral (Model), a été condamné  mardi 7 janvier  à deux ans de prison par le tribunal de première instance de Kaloum. Une condamnation contre laquelle son parti n’a pas tardé à réagir.
Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi à son siège de Nongo, le Model a condamné avec la dernière énergie cette décision du parquet de Kaloum, qualifiée de « parodie de justice ». Mamadou Malal Bah, le secrétaire chargé des Affaires juridiques et des questions électorales du parti, a annoncé les actions envisagées en collaboration avec les avocats d’Aliou Bah pour rétablir leur président dans ses droits et lui permettre de retrouver sa liberté :
« Les avocats sont en train de se battre parce que nous ne comptons pas nous limiter là. Ils ont entamé la procédure pour faire recours devant la cour d’appel, qui est une juridiction capable de se prononcer sur les faits mais également sur le fond de la règle de droit qui a été appliquée sur le dossier. Et nous espérons que les magistrats de la cour d’appel vont dire le droit. Au-delà de ça, nous comptons saisir d’autres juridictions de la sous-région, parce que la Guinée est un pays signataire de beaucoup de traités internationaux qui sont applicables sur le plan interne. »
Si la procédure judiciaire ne porte pas ses fruits, d’autres pistes seront également explorées par le Model. Selon Moïse Diawara, le porte-parole du parti :
« Le Model envisage d’organiser des sit-in au siège ici, des sit-in de dénonciation pour que nous puissions continuer à maintenir la dynamique et à remobiliser les militants autour de l’idéal. Il y a aussi des sit-in qui sont prévus au niveau des représentations diplomatiques à l’international et national. Il y a des sit-in prévus au niveau des institutions internationales et des organisations de défense des droits de l’homme. Le procès de Monsieur Aliou Bah a été instrumentalisé, la justice a été instrumentalisée pour des fins politiques. Nous restons encore déterminés pour que la Guinée continue à être véritablement un État de droit. »
En attendant le début de cette longue bataille judiciaire, Aliou Bah poursuit sa détention à la maison centrale de Coronthie.
Ahmed Sékou Nabé

L’article Condamnation d’Aliou Bah : le Model annonce une bataille judiciaire et des sit-in est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier