Conakry : une mission en visite au marché Niger pour sensibiliser sur le respect des prix des denrées de consommation

il y a 3 mois 144
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une mission de sensibilisation, composée de la Chambre de commerce de Kaloum, de la direction communale du commerce et de la mairie de Kaloum, s’est rendue au marché Niger ce lundi, 5 février 2024. La démarche visait à sensibiliser sur les différents prix des denrées alimentaires, récemment revus à la hausse par le gouvernement, et afficher les prix des denrées devant les magasins et boutiques, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les denrées de consommations courante ont connu une hausse qui commence à inquiéter de nombreux citoyens. C’est notamment le riz, la farine, l’huile, le sucre et lait. C’est pour sensibiliser les vendeurs, grossistes et détaillants, au respect de ses prix dans les marchés que cette mission a effectué le déplacement sur le terrain au marché Niger, dans la commune de Kaloum.

Zenab Condé, Directrice Communale du commerce de Kaloum

Zenab Condé, directrice communale du commerce de Kaloum, a apporté des précisions sur le sens de cette mission. « Après l’étape de Ratoma, nous voici aujourd’hui dans la commune de Kaloum tel qu’instruit par madame la Ministre du Commerce pour afficher les prix issus du protocole d’accord entre l’Etat guinéen et la chambre de commerce. Tout ce que nous pouvons dire aux commerçants, c’est de respecter ces nouveaux prix issus du protocole d’accord. L’Etat n’a aucun intérêt à augmenter les prix. Les prix ont augmenté à l’international, l’Etat renonce à ses droits pour alléger le panier de la ménagère. Cette augmentation n’est pas une augmentation fantaisiste. Même le coût du transport à l’international a augmenté. Nous sommes là pour sensibiliser la population et nous invitons tous les commerçants à respecter le prix plafond, c’est à dire le prix à ne pas dépasser », a expliqué Zenab Condé, directrice communale du commerce de Kaloum.

Mme Nabé Adama Sow, présidente de la chambre de commerce de Kaloum

Pour sa part, la présidente de la chambre communale de commerce, d’industrie et d’artisanat de Kaloum, Adama Sow, assure qu’il y aura un suivi pour savoir les prix issus du protocole sont respectés. « Nous lançons un appel aux commerçants qui sont à Kaloum ici, de respecter rigoureusement les prix et nous veillerons à ce qu’ils ne dépassent pas ces prix fixés par les commerçants et le Ministère du Commerce. Nous resterons constamment avec les commerçants parce que nous ne pouvons pas venir seulement afficher les prix et rester bras croisés. Il faut que nous suivions ce qui a été dit, si c’est respecter ou pas. A partir de demain mardi, la commission va commencer à sillonner pour savoir ce qui a été dit si est respecté. Si on prend quelqu’un qui ne respecte pas ses prix, il va répondre devant la loi. Nous veillerons à ce que ça marche », a laissé entendre madame Nabé Adama Sow.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 669681561

The post Conakry : une mission en visite au marché Niger pour sensibiliser sur le respect des prix des denrées de consommation first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : une mission en visite au marché Niger pour sensibiliser sur le respect des prix des denrées de consommation est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier