Conakry : un ressortissant togolais arrêté avec 80 boules de drogue dans son ventre

il y a 10 mois 143
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un ressortissant togolais, qui avait ingéré 80 boules de drogues, a été mis aux arrêts il y a quelques jours à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. La Brigade anti-drogue dit avoir utilisé une nouvelle méthode de repérage, apprise lors d’une formation dispensée par la coopération française pour mettre le grappin sur Keddji Housrou. Il a été présenté aux médias ce mardi, 13 juin 2023, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La Brigade anti-drogue a présenté aux médias le nommé Keddji Housrou avec les 80 boules de drogue qu’il a avalées en Guinée. Il devait se rendre à Istanbul, en Turquie, apprend-on.

Abdoulaye Sangaré, le Directeur adjoint de l’anti-drogue

Abdoulaye Sangaré, le Directeur adjoint de l’anti-drogue, est revenu sur la méthode d’interpellation du présumé trafiquant. « Nous venons de bénéficier d’une formation sur la méthode classique d’interpellation discrète dans une foule. Qui veut dire comment un fonctionnaire de l’OCAD (Office central anti-drogue) peut pouvoir distinguer dans une foule qu’un individu a ingéré de la drogue ? C’est cette méthode que nous avons apprise avec la coopération française. C’est ainsi, pour une question d’expérimentation, que la brigade antidrogue basée à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré a appliqué cette méthode dans la journée du jeudi, lors des formalités du départ du vol Tunis-Air, à destination d’Istanbul », a expliqué le commissaire.

Poursuivant, le Directeur adjoint de la brigade anti-drogue est revenu sur l’interpellation du présumé dealer. « Cette brigade se promenait et entrain de faire des observations, tout en essayant de mettre en application cette méthode. Donc, ils ont constaté ce monsieur qui avait un comportement suspect. On l’a interpellé et immédiatement, il n’a pas nié. Il y avait 80 boules de drogue dans son ventre », a dit l’officier de police.

L’opération de récupération de la drogue n’a pas été facile, d’après le commissaire Abdoulaye Sangaré. « Il nous a fallu trois jours pour qu’il évacue toutes ces drogues. La quantité s’élève à 1 445 grammes, soit 1 kilo 400 et quelques grammes. Donc, c’est pour dire que cette fois-ci, ce n’est pas une filature, mais une nouvelle méthode classique dont la brigade a bénéficié avec la coopération française ».

Interrogé sur son arrestation, le présumé trafiquant dira : « J’ai avalé la drogue avec l’eau. À l’aéroport, on m’a arrêté et m’a demandé où est-ce que je vais, qu’est-ce que je fais ici ? C’est de là que j’ai été arrêté. J’ai pris ça en Guinée, je vais à Istanbul. C’est 80 boules. Je ne fais pas le tour du monde. C’est Istanbul Guinée qui est dans mon passeport », a-t-il dit, ajoutant ne pas être à sa première fois de transporter de la drogue en l’ingérant.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 628 28 61 19

L’article Conakry : un ressortissant togolais arrêté avec 80 boules de drogue dans son ventre est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier