PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Un atelier d’information et de sensibilisation sur l’efficacité énergétique et l’utilisation du compteur prépayé dans le secteur public, a réuni ce vendredi 18 octobre à Conakry, les représentants des ministères et d’autres Directions de l’Etat. Durant des heures, plusieurs thématiques sur la « problématique de l’électricité en Guinée et l’efficacité énergétique; compteur à prépaiement; l’efficacité de l’économie d’énergie ; mission des correspondants énergie dans les ministères et organismes publics ont été abordés par le directeur juridique, le directeur commercial et le chargé de communication de l’Électricité de Guinée. Dans les discussions, des bonnes pratiques en matière de gestion et d’utilisation rationnelle de l’électricité ont fait l’objet de débat.
Lors des panels animés conjointement par ces responsables cités ci-dessus, le message véhiculé a consisté à apporter des précisions importantes permettant de réduire la consommation de l’électricité en privilégeant les matériels à faible consommation d’énergie (climatiseurs, réseaux, chauffe-eau, cuisinières, frigos ampoules, etc…) et d’éteindre les lumières et tout autre appareil qui consomme de l’énergie si nécessaire.
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Energie de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Bachir Camara, qui a donné le coup d’envoi de ce cadre d’échange a laissé entendre ceci : « Ce qu’il faut retenir dans un premier temps, la nouvelle Direction de EDG qui démarre très fort pour l’installation des compteurs à prépaiement chez nous ne le fait pas pour pénaliser la population mais c’est pour assurer que la population utilise à bon escient l’énergie qui est mise à disposition. On voudrait encourager tout le monde à aller vers EDG, demander à ce que les compteurs soient installés chez eux, parce que ce n’est pas pour EDG seulement c’est pour aussi la population, qui permettra de réduire leur propre consommation d’énergie avec un petit changement de comportement. C’est du gagnant-gagnant, ceci est fait pour que EDG puisse gagner mais également que la population puisse avoir un profit à travers cette action »
Profitant de sa présence à l’occasion de cet atelier, Elhadj Gandho Barry, directeur général d’EDG est revenu sur le but de cette rencontre. « L’objectif visé au cours de cet atelier est de partager les bonnes pratiques en matière d’économie d’énergie. L’objectif spécifique c’est au sortir de cet atelier qu’on désigne les correspondants énergies au niveau des départements ministériels et des organismes publics qui sont représentés à cet atelier. Les correspondants énergie seront les traits d’union entre la société électricité de Guinée et les départements ministériels ou les organismes publics et les directions nationales qui sont représentés à cet atelier. Au-delà de ceux qui sont représentés au cours de cet atelier, nous avons adressé un courrier aux directions nationales des établissements publics, aux entités publiques pour qu’elles puissent designer des points focaux dont des correspondants énergies. Donc, au cours de cet atelier, on partagera ensemble les petits outils qui permettront à chaque correspondant énergie de réduire la facture d’énergie, de l’empreinte carbone au niveau de la direction générale de l’organisme public ou du ministère pour permettre à l’organisation que ça soit la direction générale d’un département d’avoir une meilleure maîtrise de sa facture d’énergie ».
Poursuivant, le patron d’EDG de rappeler les avantages d’économiser la consommation de l’électricité. « Leur maîtrise de la facture d’énergie a un avantage pour certains, c’est d’abord économiser de l’argent mais c’est en même temps libérer l’énergie pour d’autres besoins. L’exercice doit continuer au-delà de cette cession. Les correspondants énergies vont aussi répliquer l’exercice au niveau de leurs départements ministériels ou de leurs organismes publics au niveau des directions générales pour montrer des petites astuces pour permettre d’économiser en éteignant par exemple les ampoules lorsque vous n’êtes plus dans la salle. En éteignant les climatiseurs, en débranchant vos ordinateurs ou vos chargeurs lorsqu’ils ne sont pas en utilisation, en évitant d’utiliser les micro-ondes qui sont énergivores ou d’autres équipements qui vous coûtent de l’argent qui ne sont pas des appareillages », a suggéré le nouveau directeur général de l’Électricité De Guinée.
À en croire l’ancien ministre des Infrastructures et des Travaux publics, « c’est un peu fréquent de voir des directions générales, des directions nationales ou des organismes auxquels il y a juste quelqu’un qui habite derrière, il y a un immeuble de fonctionnaire derrière mais qui sont tous raccordés au bâtiment mais la facture elle est payée, elle est supportée de qui ? Par l’organisme public. Donc vous en tant que correspondant énergie on voudrait compter sur vous pour assainir les branchements clandestins et en faire des branchements qui sont légaux. Encore une fois si vous tolérez que des boutiquiers se branchent clandestinement vis-à-vis de la loi, vous êtes complices de vol d’électricité et donc passible de peine prévues et punies par le code pénal guinéen. Donc il faut que ça soit clair. Si vous laissez des boutiquiers se brancher à votre bâtiment public, vous êtes le correspondant à énergie, pour une raison ou pour une autre, vous êtes complice de vol d’électricité », a-t-il précisé.
Mamadou Yaya Barry
L’article Conakry: les cadres d’EDG face aux responsables des ministères et organismes publics sur l’utilisation des compteurs prépayés dans le secteur public est apparu en premier sur Mediaguinee.com.