Conakry : le PM Bah Oury lance les travaux du complexe agro-industriel d’Entag

il y a 3 jours 52
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Abandonée il y a plus de 25 ans, l’ancienne usine de Tabac d’Entag fait peau neuve sous la gestion du département en charge du Commerce de l’industrie et des PME. Ce jeudi, 27 mars 2025, à l’occasion d’une cérémonie, cette usine, opportunité stratégique de relance économique pour la Guinée a subi une transformation significative, avec le lancement des travaux de construction d’un Cluster Agro-Industriel pour un investissement de 13 milliards de francs guinéens.

C’est le Premier ministre en accompagnie de quelques membres du Gouvernement qui a procédé au lancement des travaux de Cluster Agro-Industriel d’Entag, dans la Commune de Tombolia. C’est donc sur le site de l’ancienne usine de tabac d’Entag, qu’émergera ce grand projet qui vise à transformer une friche industrielle en une zone industrielle moderne, inclusive et fonctionnelle, au service des micros-industries de transformation agroalimentaire en Guinée.

« Votre visite, qui n’est pas la première dans notre commune depuis la nomination de notre équipe de délégation spéciale en date du 9 avril 2025, fait un réel motif de fierté, aussi bien par les 310 000 habitants de cette paysage de collectivité que par la modeste personne et mes collaborateurs tous ici présents. Excellence Monsieur le Premier ministre, le projet porté de la présente cérémonie nous galvanise à plus d’un titre et nous donne une nouvelle assurance que la refondation première valeur du CNRD sur les 4 autres, où les 4 autres sont la rectification institutionnelle, le rassemblement, le redressement et le repositionnement.Excellence, Monsieur le Premier ministre, notre projet s’arrive aussi bien à ses valeurs qu’à l’une des composantes importantes du Simandou 2040.La commune de Tombolia, par ma voix, vous dit donc qu’elle se retrouve au cœur de ce projet novateur et ses populations disent qu’elles sont prêtes à y participer. Du lancement des premiers travaux à l’inauguration du cluster agro-industriel de ENTAG en vous remerciant et en remerciant Monsieur le Président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya », a gratifié Dr Moundjou cherif, président de la délégation de Tombolia.

A travers cette relance, le Directeur Général de l´industrie décline l’objectif de l´initiative fiancée à hauteur de 13 milliards de francs guinéens.

« il y a encore une nouvelle opportunité de relance du projet. À côté de cette opportunité, il y a un deuxième défi, celui d’un autre secteur formé par les PME et les PMI qui sont tous dans la petite transformation.Tous les acteurs du ministère, que ce soit l’ONCQ, la PIB, la gaine PME, le contenu local le FODIC et tous les autres, savent que ce secteur-là souffre. De quoi ? De manque d’infrastructures, de difficultés d’accès aux équipements, mais aussi de compétitivité. C’est le moment pour nous de relancer cette usine avec une nouvelle vision. La vision d’en faire un écosystème intégré où on va retrouver des équipements mutualisés, où les industries vont pouvoir s’installer, fonctionner et pas que cette réhabilitation, derrière, il y a un programme d’accompagnement pour les permettre à être à un niveau performant, niveau respect de qualité, normes sur le marché national et aussi le marché international. La vidéo a montré beaucoup d’éléments, mais ici, c’est un projet chiffré à plus de 13 milliards de FGN. C’est un montant important, mais le projet a une particularité: Il est financé uniquement par des partenaires privés.L’État met à disposition le site et des partenaires interviennent, cela aussi démontre du patriotisme économique derrière l’idée. Ces entreprises-là interviennent à travers non seulement les appuis en termes de financement, mais aussi en termes d’équipement, expertise », a motivé le Directeur nationale adjoint de l’Industrie, Ibrahima Kalil Camara.

Poursuivant, Il na pas manqué de signifié egalement qu’en termes de contenu, « le cluster est composé d’ateliers de production, 12 au total. Après la phase de construction, il y aura un comité de pilotage au niveau stratégique pour permettre de suivre l’évolution du projet avec les partenaires (public-privé)…On parle de plus de 1 000 emplois » a- t-il ajouté.

En terme d’aménagement, le Directeur général du cabinet Cocasus consulting a déroulé : « Ce cluster agro-industriel a été conçu pour répondre aux exigences de performance, de sécurité et de durabilité. Il concoctera donc 12 ateliers de transformation spécialisés dédiés aux différentes filières agro-alimentaires.

. 12 entrepôts privatifs

.1 zone de stockage commune

. Des espaces administratifs partagés

. 1 salle de réunion et coworking

. 1 aire de restauration et de repos

. 1 espace de traitement des déchets

. 1 salle de formation technique ».

Pour la ministre Dre Diaka Sidibé, cette rénovation historique est en étroitesse direction avec la vision du Chef de l´Etat, le Général Mamdi Doumbouya qui place l’économie productive et la transformation locale au cœur de son action.

« Plus précisément, ce projet matérialise le premier axe stratégique de cette vision nationale Simandou 2040, dont les secteurs sont: l’agriculture, l’industrie alimentaire et le commerce. Ce Cluster Agro-Industriel d’Entag, permettra de doter notre pays d’une infrastructure modeme, mais surtout de promouvoir un modèle de développement intégré, axé sur la transformation locale, la création de valeur ajoutée et la structuration des chaînes de valeur agroalimentaires autour des acteurs économiques nationaux. L’idée du projet s’inscrit dans le cadre de la relance des unités industrielles, une initiative présidentielle dont l’objectif est de promouvoir la transformation locale etde structurer durablement le tissu industriel national… »

Le premier ministre, Chef de Gouvernement n´a pas manqué de saluer l’ouvre et appeler la population au bon usage.

« Il ya du talent, il y a des ambitions, il y a des volontés, mais les infrastructures pour les accompagner n’existent pas. Les infrastructures physiques, les ateliers pour leur permettre de développer leurs activités, l’accompagnement bancaire, là aussi, ça fait défaut. Et de manière isolée, les pépities vont se faner et vont être complètement délaissées avec la solitude, avec les difficultés, on n’aura pas la capacité de faire émerger un nouveau leadership avec des entrepreneurs ambitieux qui, eux aussi, vont compéter avec leurs autres collègues des pays limitants.D’où la nécessité absolue d’accélérer ce processus. Parce qu’il y a une menace et cette menace est déjà là. C’est de faire en sorte que les Guinéens, eux aussi, à travers leur proximité, avec d’autres entreprises, apprennent à être des leaders, des entrepreneurs qui, aujourd’hui, vont essayer de compéter au niveau du marché local, mais demain, après-demain, iront à la conquête du reste du continent et, pourquoi pas, à la conquête du monde.La Chine est passée par là.Nous aussi, permettez-nous de rêver », a laisse entendre le PM Amadou Oury Bah.

Mayi Cissé

L’article Conakry : le PM Bah Oury lance les travaux du complexe agro-industriel d’Entag est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier