PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
« Réflexions sur la paix et de la stabilité à partir de la reconstruction du Japon et d’Hiroshima après la Seconde Guerre mondiale ». C’est le thème d’une conférence-débat organisée par l’Ambassade du Japon en Guinée, ce mercredi 18 février 2026, à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, à Conakry. Cette rencontre avait pour objectif d’expliquer comment le Japon, profondément meurtri par les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki en août 1945, a su se relever pour bâtir un État pacifique et devenir aujourd’hui la quatrième économie mondiale.
C’est d’abord l’ambassadeur du Japon en Guinée, Kato Ryuichi, qui a pris la parole pour présenter le conférencier. Il s’agit du Professeur Shinoda Hideaki, enseignant à l’Université des langues étrangères de Tokyo et grand connaisseur des processus de consolidation de la paix dans le monde.
Kato Ryuichi, ambassadeur du Japon en Guinée« Il vient aujourd’hui vous faire part de ses remarques, issues de sa riche expérience sur les activités internationales de consolidation de la paix, et en s’appuyant sur l’exemple du Japon avant et après la Deuxième Guerre mondiale. Et plus particulièrement sur le cas de la ville d’Hiroshima qui, avec la ville de Nagasaki, sont les deux seules au monde ayant subi un bombardement atomique. (…) Cet exemple tragique peut montrer que des politiques publiques sont possibles pour construire, consolider et faire prospérer la paix dans un pays et entre les nations », a déclaré le diplomate japonais.
Prenant la parole devant un auditoire composé d’étudiants, le Professeur Shinoda Hideaki a retracé les grandes étapes de la transformation du Japon après 1945 : l’adoption d’une Constitution pacifiste, la reconstruction des institutions, les investissements massifs dans l’éducation et l’industrialisation, ainsi que l’engagement progressif du pays dans la coopération internationale. À l’issue de son exposé, il a répondu à plusieurs questions des étudiants portant sur les mécanismes de construction et de consolidation de la paix ainsi que sur la cohésion sociale.
Professeur Shinoda Hideaki, conférencier« J’ai présenté le Japon comme un pays modèle et une référence dans la consolidation de la paix. Nous devons comprendre que la consolidation de la paix est un processus de longue haleine, qui prend du temps et qui demande assez d’efforts et d’implications à tous les niveaux. Quel que soit le temps que cela doit prendre, nous devons comprendre qu’il faut d’abord mettre l’accent sur un ensemble de visions que nous avons par rapport aux différentes situations qui se présentent, tout en identifiant les problèmes auxquels nous faisons face pour essayer de nous mettre dans une posture nous permettant d’atteindre l’objectif visé, qui est la consolidation de la paix », a fait savoir le conférencier, qui s’est exprimé devant la presse après ses échanges avec les étudiants.
À travers cette initiative, l’Ambassade du Japon en Guinée souhaite que l’expérience du pays puisse nourrir une prise de conscience dans un contexte international « particulièrement instable et dangereux », mais aussi contribuer à identifier tous les moyens possibles pour ramener la paix et la stabilité dans le monde.
Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com
The post Conakry : le Japon partage son expérience de reconstruction et de paix avec des étudiants guinéens first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 3 heures
11



















English (US) ·