PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le bureau exécutif national du DJELYTOMBA (Association des Djely (Griots) de Guinée) a officiellement présenté son nouveau bureau le samedi 12 juillet 2025, lors d’une cérémonie tenue dans un réceptif hôtelier, Conakry.
Cette rencontre fait suite à l’assemblée générale de l’association, qui s’est déroulée la veille, le vendredi 11 juillet, chez Hadja Fatou Kouyaté, vice-présidente du bureau sortant. L’objectif était d’installer la nouvelle équipe dirigeante après les décès de l’honorable Mamadou Yo Kouyaté, ancien président, et de certains de ses compagnons, ce, conformément à l’article 14 des statuts de l’association, qui stipule que « le bureau exécutif national du Djelytomba est élu pour un mandat de sept ans renouvelable. »
Quarante-deux (42) représentants du DJELYTOMBA étaient présents. Ils sont venus des quatre régions naturelles du pays et de plusieurs préfectures, notamment Conakry, Faranah, Kankan, Siguiri, N’zérékoré, Kissidougou, Dabola, Kouroussa, Labé, Dinguiraye, Mandiana, Boké et Coyah.
La cérémonie solennelle de présentation du nouveau bureau s’est déroulée en présence du parrain de l’association, Monsieur Laye Sidibé, Wassaba sport, l’empereur du Wassolon, et a mobilisé une importante congrégation de griots.
Lors de la présentation, Elhadj Siriman Kouyaté, détenteur du Sosso Balla, a précisé la répartition des membres entre le bureau exécutif, le bureau des sages et les porte-parole du Djelitomba. Le nouveau bureau est composé de 23 membres, dont deux femmes.
Elhadj Karamoko Adama Diabaté a été plébiscité à la tête de l’association, succédant ainsi au défunt Elhadj Mamadou Yo Kouyaté. Monsieur Ta Karamba Dambakaté a été élu premier vice-président, tandis que Monsieur Lancei Kouyaté occupera le poste de deuxième vice-président. Hadja Fatou Kouyaté, quant à elle, assumera les fonctions de troisième vice-présidente.
Ému par le choix porté sur sa personne, Elhadj Karamoko Adama Diabaté s’est dit conscient des défis à relever et du rôle crucial des griots dans la consolidation de la paix et du vivre-ensemble, particulièrement en cette phase décisive de l’histoire politique de la Guinée.
« C’est un grand honneur pour moi et un privilège inestimable d’être honoré par mes pairs de la prestigieuse congrégation des Djely pour diriger son Bureau Exécutif (…) L’honneur est d’autant plus grand que les responsabilités qui l’accompagnent sont lourdes et contraignantes : rassembler les gens, prôner la paix et la concorde dans la cité », a-t-il déclaré.
Il ajouté : « Je mesure à sa juste valeur l’étendue de la charge qui vient de m’être confiée, mais avec l’appui des autres membres du Bureau Exécutif et du Conseil des Sages, nous parviendrons à maintenir le cap et à réunir les Guinéennes et les Guinéens autour d’un même idéal : la consolidation de l’unité nationale, qui conditionne le développement de notre pays », a-t-il poursuivi.
Bien que le DJELYTOMBA soit apolitique, Elhadj Karamoko Adama Diabaté a rappelé que le « Djélya » (la tradition des griots) a, depuis ses origines, servi d’instrument de pouvoir, doté de discernement pour conseiller les dirigeants et les inciter à prendre des décisions courageuses au bénéfice des populations.
Le parrain de la structure, célébré et honoré par les Djely pour son implication effective dans leur rayonnement depuis des décennies, a rappelé le rôle et la place des Djely dans le développement de la Guinée depuis le premier régime. Il les a exhortés à persévérer dans l’aplanissement des divergences entre les fils du pays, et les a notamment invités à prier pour le développement du pays et pour le président de la République, afin qu’il dirige le pays dans l’intérêt de tous.
« Puisse ce nouveau bureau réussir la délicate mission qui lui a été confiée, avec bien entendu l’appui des autorités à tous les niveaux du pays », ont imploré enfin les sages du Djelytomba.
Alhassane Fofana