PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le phénomène de gangs est en train, de nouveaux, de gagner du terrain à Conakry. Après Tobolon dans la commune de Kagbélën le week-end, deux autres gangs se sont affrontés dans la journée de lundi 11 mai pour le contrôle d’un bas-fonds à Demoudoula, commune de Ratoma.
Ce mercredi, des individus de ces deux groupes de gangs ainsi que d’autres arrêtés à Kiroty pour des faits présumés de participation délictueuse à un attroupement illégal (…) ont été présentés à la presse dans les locaux de la Compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS) Numéro 7 de Kaloum. Lors de l’interpellation de ces individus, des armes blanches ont été saisies et des cas de blessés constatés.
« Les deux groupes d’individus sont composés de 26 personnes dont 10 interpellées dans la zone de Kiroty et et 16 dans la zone de Demoudoula. Le groupe de Kiroty a été interpellé pour des faits de coups et blessures volontaires et de vol. Celui de la zone de Demoudoula, ce sont des gangs qu’on appelle communément des clans. Ils sont également interpellés pour des faits de participation délictueuse à un attroupement non autorisé, détention illégale d’armes blanches, coups et blessures volontaires. Comme notre mission l’indique, en tant que policiers, notre rôle consiste à constater les infractions, à rassembler les preuves, interpeller les auteurs et les présenter au magistrat conformément aux faits qu’on les reproche. C’est à ce magistrat qu’il revient la charge de les poursuivre ou pas. C’était dans la nuit d’avant-hier jusqu’à la journée de demain, on a été instruit par la hiérarchie de procéder à l’interpellation des gangs qui s’affrontent dans le bas-fonds de Demoudoula. Nous avons ainsi instruit les commissariats centraux de Nongô à Ratoma, de Kaporo-Rails ainsi que les Compagnies mobiles d’intervention et de sécurité de la zone qui sont venus appuyer les commissariats centraux. Grâce aux efforts conjugués, on a pu interpeller ces gangs puisqu’en les laissant, ils pouvaient s’entre-tuer. Il y a même, parmi des gens interpellés, trois éléments blessés lors des affrontements. Lors de l’interpellation, il y a eu deux machettes qu’on a saisies, deux couteaux, une paire de ciseaux et une fronde qu’ils disposent pour s’agresser mutuellement. Ce qui fait que l’affrontement entre eux est souvent très violent. Rien qu’à constater les blessures des gens interpellés, vous vous rendrez compte que l’affrontement était violent. N’eut été l’intervention de la police, il y aurait eu mort d’hommes. (…). Selon les renseignements reçus, il paraîtrait que les deux gangs se sont affrontés pour le contrôle du bas-fonds de Demoudoula. Pourtant, il n’y a pas de territoire pour un gang. Ils font, au niveau de ces endroits qu’ils appellent territoire, toute sorte de délinquance », a expliqué Gassimou Soumah, Commissaire divisionnaire de police et Directeur régional adjoint de la police de Conakry.
Parmi les individus interpellés, figurent six (6) mineurs dont 3 de chaque côté. Ces mineurs, selon le Commissaire, seront présentés à un magistrat du tribunal pour enfant. Pour le reste, on procédera, dans les prochaines heures, à leur présentation à un juge pour décider s’ils seront ou pas poursuivis.
Les individus interpellés, en tout cas ceux interrogés par notre reporter, affirment n’être pas mêlés à cette affaire de gangs.
MohamedNana Bangoura