Conakry : des enseignants contractuels battent le pavé devant la Présidence

il y a 4 heures 26
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Réunis en session extraordinaire à la Bourse du travail de Conakry, les enseignants communaux qu’ils soient retenus, non retenus ou issus de la zone spéciale de Conakry ont publié, ce lundi 8 septembre, une déclaration pour dénoncer la précarité de leurs conditions de travail et alerter sur la crise que traverse le système éducatif guinéen.

Dans ce document, ils dénoncent notamment « le manque criant d’enseignants dans les écoles », ainsi que le retard ou le non-paiement des salaires et primes dus à plusieurs d’entre eux.

Selon la coalition, ces dysfonctionnements portent atteinte à la dignité des enseignants et compromettent l’avenir des élèves. Face à cette situation, la coalition formule trois principales revendications :

  1. L’engagement immédiat et sans condition à la Fonction publique de tous les enseignants contractuels communaux non retenus et ceux de la zone spéciale de Conakry, dès la rentrée scolaire 2025-2026.
  2. Le paiement intégral des arriérés de salaires des enseignants communaux retenus ainsi que des primes dues aux non retenus, avant l’ouverture des classes.

  3. L’instauration d’un dialogue social permanent à travers un cadre de concertation inclusif entre le gouvernement, les syndicats et la coalition, afin d’éviter toute marginalisation et de parvenir à des solutions durables.

La coalition attire également l’attention de l’opinion publique sur le déficit d’enseignants qui « fragilise dangereusement le système éducatif guinéen ». Elle appelle les ONG, les structures syndicales, la société civile, le Conseil national du dialogue social et les autorités à prendre des mesures urgentes pour résoudre ce qu’elle qualifie « d’injustice » envers les enseignants communautaires.

Tout en réaffirmant sa disponibilité à dialoguer, la coalition insiste sur sa détermination à obtenir gain de cause, mettant en avant « l’intérêt supérieur de l’école guinéenne et le bonheur du peuple ».

À la suite de cette déclaration, ces derniers ont effectué une marche vers la Présidence de la République.

De passage devant la Présidence, un signe de main du Premier ministre, Amadou Oury Bah a l’endroit des manifestants, a été un signe d’espoir pour ces enseignants.

Mayi Cissé
623 62 53 65

L’article Conakry : des enseignants contractuels battent le pavé devant la Présidence est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier