PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans l’après-midi du mercredi 17 décembre 2025, le ministre de l’enseignement supérieur de la Recherche scientifique et de l’innovation a procédé à l’inauguration de plusieurs infrastructures à l’université de Labé.
Alpha Bacar Barry était accompagné d’une forte délégation dont les ministres du tourisme et de la jeunesse. La cérémonie a également été rehaussée de la présence des autorités de Labé et de Hafia.
Après le discours de bienvenue du recteur, c’est le porte-parole des étudiants qui a promis que ces infrastructures qui viennent d’être inaugurées seront bien entretenues.
Dans son discours de circonstance, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation a félicité l’entreprise Guicopres en charge de la réalisation des travaux avant de l’inviter à poursuivre ceux qui sont encore inachevés.
« Je suis agréablement surpris du rythme et de la qualité que l’entreprise a installé dans la mise en œuvre de ces infrastructures. Et je profite de cette tribune pour les engager à terminer très rapidement les dortoirs de l’autre cité administrative. Je les exhorte à terminer très rapidement le Bloc des professeurs et surtout j’engage Monsieur le recteur et son équipe à engager très rapidement les démarches pour prévoir dans le budget 2026 l’ameublement des bâtiments qui restent, l’équipement de la bibliothèque, ainsi que l’aménagement du VRD, donc de l’extérieur de ces infrastructures. Nous sommes à notre énième inauguration d’infrastructures et nous en sommes très fiers parce que cela répond à une problématique fondamentale. Pour que l’enseignement supérieur, la Recherche scientifique et de l’innovation puisse se développer, il faut des infrastructures de qualité pour avoir un travail de sérénité et pour que cela se développe, il faut des enseignants qualifiés et que pour que tout cela se développe aussi il faut que les étudiants et étudiantes étudient dans les conditions de qualité. Le président a instruit de s’engager résolument vers ces axes-là afin que la Guinée soit une destination culturelle à travers l’éducation, la science, le savoir et tout ce qu’on peut imaginer. Nous avons initié et bientôt nous allons inaugurer la cité des sciences et de l’innovation. C’est aujourd’hui une fierté nationale mais aussi copiée par beaucoup de pays de la sous-région. La semaine prochaine, nous allons inaugurer l’institut national de mathématiques ouest-africain. Nous allons également inaugurer la nouvelle version de l’institut polytechnique de Conakry. Ce qui nous rend plus fiers c’est d’avoir des étudiants engagés à non seulement terminer leurs circuit licence mais qui ont aujourd’hui l’opportunité de partir au Master et d’aller au doctorat. Pour ceux d’entre eux qui seront parmi les 10 premiers de chacune des licences ils auront gratuitement une place dans le Master correspondant », assure Alpha Bacar Barry.
La cérémonie d’inauguration de ces infrastructures a pris fin par la remise de 50 ordinateurs à certains étudiants.
Aissatou Zawiya Diallo, Labé pour Mosaiqueguinee.com
.png)
il y a 3 heures
17



















English (US) ·