Conakry : Des commerçants organisent un sacrifice pour leur épanouissement

il y a 6 mois 104
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les membres du bureau syndical des commerçants de Guinée ont organisé une cérémonie de sacrifice et de lecture du Saint Coran ce vendredi, 26 avril 2024. Ladite cérémonie a eu lieu au quartier Mafanco, dans la commune de Matam. La démarche vise à promouvoir leur épanouissement et surtout défendre les intérêts de l’ensemble des commerçants guinéens, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans sa communication, Elhadj Sambou Sidibé, le président du syndicat des commerçants de Guinée, est revenu sur l’objet de ce sacrifice.

Elhadj Sambou Sidibé, président du bureau syndical des commerçants de Guinée

« Aujourd’hui on a organisé ce sacrifice pour que Dieu nous donne la force afin de défendre les commerçants de Guinée. Aujourd’hui, on a fait un sacrifice pour notre bureau et pour toute la Guinée. On a fait ça pour que tous les Guinéens aient l’avantage de notre bureau. Le bureau est presque représenté partout en Guinée. A Kankan, à Siguiri, à Macenta, le bureau est installé. A N’Zerekoré, le bureau n’est pas encore installé, mais quelqu’un représente le bureau… Donc, ce bureau syndical des commerçants est mis en place pour défendre l’intérêt de tous les commerçants. Demain samedi, on fera le baptême de feu au Palais du Peuple. On invite toutes les commerçantes et les commerçants de Guinée de participer activement à cette cérémonie », a-t-il dit.

De son côté, Abdourahmane Mané Kaba, secrétaire général adjoint du bureau syndical des commerçants de Guinée, a expliqué les raisons qui expliquent la mise en place de ce bureau syndical.

Abdourahmane Mané Kaba, secrétaire général adjoint du bureau syndical des commerçants de Guinée

« Le bureau syndical des commerçants de Guinée, c’est quelque chose qui n’a jamais existé en Guinée. Nous avons remarqué que ces derniers temps les commerçants ont beaucoup de problèmes. Les différentes associations qui étaient créées se sont toutes approchées à des politiciens. Soit du côté du pouvoir ou du côté de l’opposition. Donc pour ne pas aller dans leur direction et jouer leur jeu, on s’est fait syndiqué. On s’est fait syndiqué dans une des plus grandes centrales syndicales de la Guinée qui est la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) pour défendre les commerçants. On a mis en place le premier bureau au mois d’avril 2021. Aujourd’hui, grâce à Dieu et à l’aide de notre président, nous avons toutes les conventions. La friperie, la ferraille, la casse, tout le monde » a-t-il indiqué.

Pour sa part, Abdoulaye Boiro, premier vice-président du syndicat des commerçants de Guinée, a fait savoir que ce bureau est une grande opportunité pour les commerçants.

Abdoulaye Boiro, premier vice-président du syndicat des commerçants de Guinée

« Nous sommes là avec le syndicat national des commerçants de Guinée pour la première fois de l’histoire de la Guinée. Pour l’unité des commerçants, c’est la première fois que les commerçants guinéens se réunissent ensemble. Cette fois-ci Dieu nous a donné la chance de faire un bureau de syndicat des commerçants de Guinée. Ça, c’est une grande opportunité pour tous les commerçants. Avant, nous n’avions pas où aller pour nous plaindre. Maintenant nous avons eu où aller se plaindre », a-t-il précisé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

The post Conakry : Des commerçants organisent un sacrifice pour leur épanouissement first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : Des commerçants organisent un sacrifice pour leur épanouissement est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier