Conakry : célébration fraternelle du 65e anniversaire de l’indépendance ivoirienne

il y a 19 heures 62
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Côte d’Ivoire a célébré ce mercredi, 6 août 2025, l’an 65 de son accession à l’indépendance. A Conakry, la communauté ivoirienne s’est fortement mobilisée pour célébrer cette fête anniversaire. La cérémonie, organisée dans l’enceinte de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Guinée, a réuni autorités diplomatiques, représentants de la communauté ivoirienne, partenaires et invités autour d’un moment solennel et festif, placé sous le signe de l’union, de la fraternité et de la coopération ivoiro-guinéenne, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Tout a débuté par la montée des couleurs, accompagnée de l’hymne national ivoirienne entonné en chœur. Ce moment patriotique a été suivi d’une cérémonie dans la salle polyvalente de l’ambassade, marquée par plusieurs allocutions dont celle du chargé d’affaires, SOB Esmel Lambert, du président de la communauté ivoirienne, et du consul honoraire de Kankan.

Interrogé sur la portée de cette célébration et le message qu’il souhaite adresser à ses compatriotes vivant en Guinée, le chargé d’affaires SOB Esmel Lambert a exprimé toute la symbolique de cet événement.

SOB Esmel Lombert chargé d’affaires de l’ambassade de Côte d’Ivoire près la République de Guinée

« En ma qualité de chargé d’affaires AI de l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire en République de Guinée, je voudrais remercier tous les médias ici présents. Et pour répondre à votre question, la célébration de la fête nationale pour tout bon citoyen est un revêtement de fierté et cette occasion nous donne encore de penser au renforcement du sentiment de patriote que nous avons, que nous chérissons et qui fait de nous ici en République de Guinée des hommes et des femmes fières d’appartenir et d’être citoyens de la Côte d’Ivoire. Pour le message que je voudrais adresser à mes compatriotes, c’est un message d’union, de solidarité, de fraternité et de bonne cohabitation avec le peuple guinéen qui nous accueille si chaleureusement », a-t-il dit.

À l’occasion de ce 65ème anniversaire, l’ambassade a opté pour une approche inclusive en organisant plusieurs activités rassemblant la communauté ivoirienne. Le diplomate revient sur l’esprit de cette initiative.

« Cette année, nous avons voulu innover et nous avons souhaité que la célébration de notre fête d’indépendance se déroule dans un cadre plus global et qui rassemble le maximum de nos concitoyens. Donc, nous avons organisé le 2 août un match de gala avec le ministère des Affaires étrangères, notre ministère de tutelle, et nous avons eu la chance, malgré la pluie, d’accueillir bon nombre de nos concitoyens. Et, la fête fut véritablement belle. Et nous clôturons nos activités commémoratives avec cette petite rencontre, cette petite cérémonie symbolique où nous avons procédé à la levée de nos couleurs au champ de l’hymne national. Et au partage d’un petit rafraîchissement pour clôturer cette activité ici à l’ambassade, à la chancellerie, ce 6 août 2025 », a-t-il indiqué.

Enfin, en abordant la qualité des relations entre la Côte d’Ivoire et la Guinée, le chargé d’affaires a souligné la profondeur des liens historiques et l’avenir prometteur d’une coopération multidimensionnelle.

« Alors, je pense que les Guinéens et les Ivoiriens vivant ici en Guinée se sont rendus compte de la très solide et chaleureuse amitié entre la Côte d’Ivoire et la Guinée. Et nous nous réjouissons, en tant que représentants de l’ambassade, des bonnes, je dirais même des excellentes relations qui existent sérieusement entre nos deux pays. Nous sommes dans la perspective de pouvoir améliorer et de pouvoir renforcer notre présence ici en République de Guinée. Beaucoup de champs s’ouvrent, que ce soit sur le plan économique, sur le plan culturel, nous faisons toujours des efforts, et faire en sorte que notre diaspora ici puisse avoir un rôle décisif dans le tissu économique ici en République de Guinée », a dit Esmel Lambert.

La célébration de cette fête nationale à Conakry illustre, une fois de plus, l’esprit de solidarité et de fraternité entre les peuples ivoirien et guinéen. Un bel exemple d’intégration et de vivre ensemble en Afrique de l’Ouest.

Mamadou Laafa Sow et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com

Tél : (+224) 622919225

The post Conakry : célébration fraternelle du 65e anniversaire de l’indépendance ivoirienne first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : célébration fraternelle du 65e anniversaire de l’indépendance ivoirienne est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier