Conakry : célébration de la journée de la femme dans la diplomatie

il y a 10 mois 117
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À travers une session d’échange organisée ce samedi 24 juin 2023 par le ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger dans un réceptif hôtelier de Conakry, la Guinée a célébré la journée internationale de la femme en diplomatie sur le thème « rôle et place des femmes dans la diplomatie ».

Selon le ministre Dr Morissanda Kouyaté, cette journée est une occasion« de rendre à la femme, la place qu’elle occupe » tous les jours. C’est pourquoi il dira que la femme est elle-même, la diplomatie.

«Les femmes, je le dis du fond du cœur, ne sont ni dans la diplomatie, ni avec la diplomatie. Les femmes sont, elles-mêmes, la diplomatie qui réconcilie un père et des enfants »,a-t-il dit.

Présent à cette cérémonie, le représentant pays par intérim du système des Nations-Unies, Dr Gualbert Gbehounou, a, pour sa part, affirmé que la femme africaine a, historiquement parlant, laissé un héritage de diplomatie.

« J’ai grandi avec des sœurs où chacune apportait des idées, sa perspective, son influence dans la prise de décision. Cette expérience a façonné ma compréhension profonde de l’importance du leadership féminin et de la compréhension précieuses des femmes à tous les niveaux de la société. En les voyant naviguer avec habilité dans des situations complexes, résoudre des conflits avec compassion et faire preuve d’une force tranquille à toute épreuve, j’ai appris avec elles, que la diplomatie n’était pas seulement une affaire d’État et d’institutions mais une qualité humaine essentielle à cultiver. (…). Historiquement, parlant de l’Afrique, les femmes nous ont laissé un héritage de diplomatie que nous saurions mettre à profit »,a-t-il dit.

Parmi les panélistes qui ont pris part à cette session d’échange, figurent les anciennes ministres Makalé Camara et Hadja Aicha Bah.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier