Conakry : AWLN Guinée et le REFAMP Guinée plantent des arbres à Kakimbo

il y a 4 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Sous une fine pluie, les plateaux de Koundassia, dans le secteur Kakimbo, au quartier Kipé, dans la commune de Ratoma, ont pris les couleurs de l’espoir et de l’engagement citoyen ce jeudi, 14 août 2025. L’AWLN Guinée (Réseau des Femmes Leaders Africaines) et le REFAMP Guinée (Réseau des femmes ministres et parlementaires africaines) ont poursuivi leur vaste campagne nationale de reboisement “Une Femme, Un Arbre”, lancée le 6 août dernier. Placée sous la présidence d’Ahmed Sékou Traoré, président de la délégation spéciale de Ratoma, la cérémonie a rassemblé autorités locales, organisations féminines, partenaires techniques et financiers, ainsi qu’une forte mobilisation des femmes de la commune, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour Mariama Satina Diallo Sy, présidente d’AWLN et du REFAMP Guinée, l’initiative va bien au-delà de la simple plantation d’arbres.

Mariama Satina Diallo Sy, présidente d’AWLN et du REFAMP Guinée

« Aujourd’hui, nous sommes dans la commune de Ratoma, dans la forêt de Kakimbo, pour planter des arbres. Nous avons sensibilisé depuis quelques jours la population. La mairie, la délégation spéciale, la commune et les femmes ont répondu présentes. On leur a expliqué les enjeux, les raisons pour lesquelles il faut le faire. Et je pense que la population a adhéré et Ratoma, dont je suis moi-même citoyenne, je pense que nous ferons un excellent travail en plantant des arbres », affirme-t-elle.

Depuis le lancement au Jardin botanique de Camayenne, dans la commune de Dixinn, l’équipe a déjà sillonné Sanguiana (Kouroussa), Maférinyah (Forécariah), Dubréka et Tondon, où des arbres ont été plantés autour des sources d’eau. La campagne se poursuivra jusqu’au 30 août dans plusieurs villes, dont Fria, Mamou, Kankan et Labé.

Hadja M’Balou Fofana, coordinatrice du programme de transition écologique des femmes de Guinée, insiste sur l’approche agroforestière de l’initiative.

Hadja M’balou Fofana, coordinatrice du programme de transition écologique des femmes de Guinée d’AWLN Guinée

« Ici à Koundassia, nous avons envoyé 800 plants d’anacardiers, 1 000 plants de Mélina et 200 d’acajou. Ces arbres fruitiers fourniront à terme des revenus aux femmes et renforceront la sécurité alimentaire. Entre les plants, elles pourront aussi pratiquer le maraîchage. »

Pour le président de la délégation spéciale de Ratoma, le choix de Koundassia n’est pas anodin.

Ahmed Sekou Traoré, président de la délégation spécial de Ratoma

« Koundassia est sur une pente qui a besoin d’être reboisée pour éviter l’érosion et l’écroulement. On ne reboise pas pour reboiser, on reboise pour répondre à un besoin, un besoin de la communauté, un besoin des citoyens. Votre choix porté sur Koundassia au carré dans le secteur Kakimbo vient répondre à un réel besoin de nos populations. C’est pourquoi vous ressentez la fièvre de cette grande mobilisation de ce matin. »

L’événement a reçu le soutien de plusieurs partenaires, dont Vista Bank et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Djenabou Baldé, représentante de Vista Bank, salue une initiative salutaire.

Djenabou Baldé, représentante de la Vista Bank

« En tant que banque engagée pour l’inclusion financière et le développement local, nous croyons fermement que l’autonomisation des femmes rurales est un levier de transformation économique et écologique. Planter cinq cent mille arbres fruitiers, c’est bien plus qu’un geste environnemental. C’est créer des revenus durables, renforcer la sécurité alimentaire et offrir aux femmes les outils pour devenir actrices de leur propre résilience. »

De son côté, Gabriel Ouendéno du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a promis un appui concret.

Gabriel Ouendounou, représentant du PNUD à l’événement

« Le PNUD est très intéressé à accompagner cette initiative, ce qui marque notre présence aujourd’hui sur le terrain ici pour prendre part à ce lancement. Parce que nous devons tous contribuer à sauver l’environnement. Sauver l’environnement sous-entend soulager la situation de la population, mais plus particulièrement les femmes. Nous avons une composante très importante au PNUD qui est en lien avec l’environnement. »

La jeunesse féminine est également très impliquée dans ce programme. Oumou Hawa Diallo, présidente du domaine leadership des jeunes femmes d’AWLN Guinée, se félicite de cette mobilisation.

Oumou Hawa Diallo, présidente du domaine leadership des jeunes femmes d’AWLN Guinée

« Tout ce que femme veut, Dieu veut. Quand les femmes prennent les devants de la lutte contre le changement climatique, nous préparons un avenir plus sûr pour nos enfants. »

Avec cette campagne, AWLN et REFAMP Guinée espèrent planter les graines d’un futur plus vert, où chaque femme contribuera à restaurer l’équilibre écologique du pays.

Lamine Kaba pour Guineematin.com

Tél. : 620 995 917

The post Conakry : AWLN Guinée et le REFAMP Guinée plantent des arbres à Kakimbo first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : AWLN Guinée et le REFAMP Guinée plantent des arbres à Kakimbo est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier