Conakry abrite la 7ème session ordinaire du Conseil des ministres du Conseil International Consultatif du Cajou

il y a 3 heures 34
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À la faveur d’une cérémonie présidée par le ministre Mory Condé, la 7ème session ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil International Consultatif du Cajou (CICC) a débuté ce jeudi 24 avril 2025 dans un réceptif hôtelier de la capitale Conakry. Durant trois jours, des représentants de 11 pays avec à la clé des activités comme des B2B et une réunion des experts des pays vont évaluer les documents de travail proposés par le Secrétariat exécutif et les Commissions techniques de l’institution, notamment.

Le CICC est une organisation intergouvernementale créée en novembre 2016. Elle promeut et favorise la promotion des chaînes de valeur de cajou en fournissant dans l’espace des Etats membres, la coordination des politiques et la coopération. L’objectif de la rencontre de Conakry consiste à mettre à jour les données et attentes des pays, à approuver le rapport de mise en œuvre des Résolutions du 6e Conseil et les activités de 2024, à réfléchir sur la stratégie de maîtrise des flux transfrontaliers des noix de cajou, à approuver le budget de fonctionnement du CICC 2025, entre autres. La demande d’adhésion de la Mozambique sera également approuvée lors de cette rencontre de 3 jours.

Le rendez-vous de Conakry donne également l’occasion aux participants, selon le Secrétaire exécutif du CICC, « d’évaluer les actions engagées » depuis la dernière session en avril 2024 et « d’en formuler de nouvelles pour consolider l’opérationnalisation de l’institution en cours depuis quelques années ».

« Depuis cette rencontre d’Accra, le chemin parcouru fait état de bonnes avancées sur certains chantiers de sa construction du développement. Ainsi, à la lumière des documents des documents techniques qui sont soumis aux experts, des recommandations seront formulées pour prise de décisions par le Conseil des ministres le 26 avril. Ces documents concernent des attentes formulées par les pays membres, le marché et état des lieux, des politiques dans le secteur du cajou dans les pays du CICC, l’exécution des résolutions de la dernière session du Conseil des ministres ainsi que les activités programmées pour l’année 2024 ; la ratification de la Convention consécutive du CICC signée par les Etats membres ; le paiement des cotisations statutaire, entre autres », a dit le Secrétaire exécutif du CICC, Tandjiekpon M. André.

La deuxième journée de la 7ème session ordinaire à savoir demain vendredi 25 avril 2025 sera consacrée à une réunion des Ministres des pays membres. Il s’agira, pour ces ministres ou leurs représentants, de décider des conclusions du rapport des Experts et des rapports soumis par le Secrétariat Exécutif, notamment. Partie prenante de cette 7ème session ordinaire, l’alliance africaine des cajous voit en ce rendez-vous, une véritable opportunité d’échange et de décisions.

Son représentant Ibrahima Sanfo a, lors de son intervention à la cérémonie d’ouverture de cette session, affirmé que cette rencontre est d’autant plus importante qu’aujourd’hui, « la transformation et l’impact de la filière du cajou dans les pays producteurs d’Afrique constituent une véritable source de fierté ». Il a ainsi invité les participants à une meilleure appréhension des enjeux, pour permettre d’y ressortir gagnants ; pour le bonheur du secteur de cajou.

Les chambres d’agriculture de Etats membres du CICC sont également parties prenantes des sessions de l’institutions. Ces entités qui mettent en exécution la vision politique du secteur, œuvre pour l’obtention d’une meilleure en faveur du secteur et de ses usagers.

Première vice-présidente de la Chambre d’agriculture de Guinée, Madina Dansoko est, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cette 7ème session, revenue sur la vision que portent les autorités guinéennes en faveur du secteur d’agriculture, globalement pris. Elle a, par la suite, invité les participants à « formuler des recommandations fortes et à concrète », en vue de faire avancer le secteur de cajou. « J’ose espérer que de ces journées, nous allons sortir avec des décisions qui pourront alimenter les stratégies nationales et accélérer l’intégration régionale autour de nos priorités communes », a-t-elle ajouté.

Absent de Conakry pour des raisons professionnelles, le ministre de l’agriculture et de l’élevage Félix Lama s’est fait représenter à cette cérémonie par son homologue de l’habitat, Mory Condé. Celui-ci, dans son discours de circonstance, a soutenu que son pays et son Gouvernement « soutienne la vision du CICC qui est de servir la communauté des pays membres de la promotion, de plaidoyer, de partager la connaissance, l’innovation, le partenariat et de fournir des plateformes de discussion sur les questions d’importance globale des chaînes de valeur du Cajou ».

« Il est essentiel pour les membres de notre organisation de toujours œuvrer pour renforcer cette organisation afin que celle-ci soit davantage influente et dynamique pour le plaidoyer et le lobbying en perspective d’un changement durable dans le secteur du Cajou pour nos producteurs sur nos territoires et vers l’extérieur. Il nous est essentiel donc de promouvoir la coopération et la concertation entre les États membres, les acteurs et les partenaires », a-t-il ajouté.

Outre les pays membres du CICC et le Mozambique dont l’adhésion doit être officialisée cette fois, le Cambodge, la Sierra Léone et la Tanzanie prennent également part à cette rencontre de Conakry.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier