Conakry : 54 partis et 126 structures quittent l’AFP et créent “Ensemble pour la Guinée”

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La scène politique guinéenne connaît un nouveau bouleversement. Cinquante-quatre partis politiques, accompagnés de 126 structures de la société civile, ont annoncé leur départ de l’Alliance des Forces Patriotiques (AFP) pour fonder un nouveau cadre de concertation.

Ce vendredi 15 août 2025, la création de la structure Ensemble pour la Guinée (EPG) a été officiellement annoncée à Kaloum. Le lancement de ses activités est prévu le mardi 19 août 2025 dans la salle de conférence de l’archevêché de Kaloum.

Selon son coordinateur, Ousmane Dady Camara, EPG est avant tout un espace de rassemblement : « Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement officiel des activités de notre structure dénommée Ensemble pour la Guinée, EPG, prévu le mardi 19 août 2025 dans la salle de conférence de l’archevêché à Kaloum. Ensemble pour la Guinée est un forum qui regroupe en son sein 54 partis politiques et 126 structures de la société civile, résolu à défendre les acquis du CNRD, de la transition et à promouvoir la candidature du général Mamadi Doumbouya aux prochaines élections. Ce que nous pouvons ajouter, c’est que nous sommes dans un combat générationnel. Nous ne serons pas l’ascenseur de qui que ce soit. L’AFP, c’est de promouvoir et de soutenir le président de la République. »

Pour lui, la force d’EPG réside dans la diversité de ses membres : « Ce sont ces hommes, ces dames, ces braves qui ont compris que nous devons nous lever pour maintenir le cap, soutenir le général Mamady Doumbouya et avancer main dans la main vers l’amnistie et la paix. »

De son côté, Bella Kamano, leader politique et membre fondateur d’EPG, estime que la nouvelle plateforme partage la même vision que l’AFP à ses débuts : « L’AFP a été mise en place pour soutenir la vision et promouvoir la candidature du général Mamadi Doumbouya. Ensemble pour la Guinée poursuit le même objectif, mais avec la volonté de prendre notre destin en main. »

Elle précise toutefois qu’il ne s’agit pas d’une rupture conflictuelle : « Il n’y a pas d’animosité. Ce sont des structures qui partagent les mêmes objectifs. Peut-être que, chemin faisant, nous allons nous recroiser, mais pour le moment, nous avons choisi notre voie. »

Reste à savoir si cette nouvelle structure réussira à tenir ses engagements pour accompagner le CNRD dans sa mission.

Mayi Cissé

623 62 53 65

L’article Conakry : 54 partis et 126 structures quittent l’AFP et créent “Ensemble pour la Guinée” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier