Colère des gardes pénitentiaires: les procureurs des tribunaux d’instance de Conakry à la maison centrale

il y a 10 mois 146
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Face à l’ire des gardes pénitentiaires du pays, à Conakry, ce sont les procureurs des différents tribunaux d’instance de la capitale qui ont été dépêchés, probablement par leur hiérarchie, à la maison centrale de Conakry pour tenter une médiation.

Ces magistrats débouts sont venus écouter les gardes pénitentiaires qui menacent de déclencher une grève ce mercredi 21 juin 2023.

Ils réclament entre autres, l’application du statut particulier du personnel pénitentiaire du 31 octobre 2016, la prise en charge de 135 bénévoles ayant suivi la formation commune de base et la libération immédiate et sans délai immédiat des gardes pénitentiaire injustement arrêtés.

Pas de sortie ni d’entrée ici à la maison centrale et tant pis pour les détenus dont les jugements sont programmés pour ce jour. Le mot d’ordre et la consigne sont clairs : « même une mouche ne sortira ici », a mis en garde un des gardes pénitentiaires, très remonté.

Les agents de la police et de la gendarmerie qui sont venus prendre les détenus du massacre du 28 septembre 2009 sont arrêtés derrière la cour, faute d’accès.

Affaire à suivre !

Aïssata Barry depuis la maison centrale depuis Conakry

Lire l'article en entier