Cohésion sociale : « le CNRD veut qu’on s’entende » (Koureissy Condé, ARENA)

il y a 3 mois 122
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le président du parti ARENA (Alliance pour le Renouveau National) et médiateur désigné par la Conférence des coalitions politiques et faîtières de Guinée, Dr Sékou Koureissy Condé, figure respectée de l’arène sociopolitique pour sa vision axée sur l’unité et la cohésion sociale, a animé une conférence de presse vendredi dans l’après-midi dans un hôtel de Conakry.

Avec comme thème : « Rôle du dialogue pour une transition apaisée », une trentaine de médias ont pris part à la séance. Dans les débats, Dr Condé a affirmé sa volonté de rassembler les Guinéens autour d’un idéal commun afin que cette transition (en cours depuis le 05 septembre 2021) s’achève dans les meilleures conditions possibles.

Scandale géologique, la Guinée possible tous les ingrédients pour se développer, mais pour cela selon l’homme politique, il faudrait que la population change de mentalité et adopte un comportement plus citoyen.

« Nous sommes à un tournant sensible de la vie de notre pays. Nous n’allons pas accumuler des violences volontaires et involontaires, nous n’allons pas accumuler l’instabilité, nous n’allons pas accumuler ou nous asseoir dans la pauvreté. Il faut sortir de cela. 70% de la population est jeune, c’est une fierté, c’est un acquis. Nous avons le soleil, quand on parle de l’énergie, c’est l’énergie qui est la source du développement, n’est-ce pas ? Quand on parle de l’énergie, on parle de l’eau et du soleil, mais nous les avons en Guinée. Alors pourquoi nous ne sommes pas développés ? C’est parce que le Guinéen n’est pas citoyen, il n’est pas complètement dans la citoyenneté, il est dans la conflictualité. Sortez de la conflictualité, de la méfiance, de la négativité et allez dans la bienveillance et vous serez sûrs, parce que moi j’en suis convaincu, que ce pays-là se développera, ce pays-là sera prospère et chaque Guinéen… Nous sommes combien de millions d’habitants ? 16 millions au maximum. Regardez la superficie et regardez les ressources naturelles. Vous êtes des acteurs de paix. »

Trouver facilement des solutions aux conflits, c’est la force majeure de Dr Sékou Koureissy Condé, en la matière, il s’y connaît parfaitement. Cependant malgré ses nombreux efforts, il n’est pas celui qui est désigné pour la médiation dans le pays. Mais cela ne l’empêche pas de se montrer disponible pour accomplir ce qu’il pense être un acte de patriotisme : « Si on me demande d’engager une médiation nationale sur les questions d’intérêt national, premièrement je suis disponible. Mais j’ajouterai ceci, il y a un médiateur lorsque les parties en conflit en demandent, le médiateur peut aussi s’autosaisir. Je suis citoyen, je vois qu’il y a mésentente ou malentendu ou incompréhension entre les parties, le médiateur intervient. Mais le médiateur est une expression de volonté, soit il est désigné par les parties en conflit ou il s’auto-désigne. Dans l’un et l’autre des cas, le médiateur n’est pas un juge, le médiateur n’est pas un arbitre, le médiateur n’est pas celui ou celle qui donne raison à une partie et tort à une autre partie. Le médiateur est une personne de bonne volonté et de bonne foi. La première partie qui accepte la médiation est positive, optimiste et bienveillante. La partie qui refuse la médiation est dans la contradiction. Donc on ne voit pas en un médiateur un mandaté de quelqu’un ou un mandaté de quelques groupes. »

Même si c’est pour trouver des solutions, être désigné par le CNRD comme médiateur serait mal vu par bon nombre d’observateurs, ce à quoi Dr Sékou Koureissy Condé répond : « si on dit aujourd’hui le médiateur est désigné par le CNRD, ça veut dire, vous qui le dites, vous ne savez pas que vous venez de dire, dans ces conditions le CNRD veut qu’on s’entende. Cette question m’a été souvent posée, est-ce que vous n’êtes pas mandaté ? Alors si tel est le cas, ça veut dire que la bonne volonté serait de ce côté-là. Alors le médiateur ne dit pas à quelqu’un ce qu’il doit faire, le médiateur observe l’impartialité, l’objectivité sur la base de son intime conviction entre lui et Dieu ».

Ahmed Sékou Nabé 

 

L’article Cohésion sociale : « le CNRD veut qu’on s’entende » (Koureissy Condé, ARENA) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier