PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Je suis un admirateur de cette belle phrase de Jean Jaurès qui donne le vertige : « Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire. »
Notre pays doit relever de nombreux défis et combler des retards accumulés. La question est : que faire pour y parvenir ? Il est évident que nous y arriverons plus facilement en acceptant nos diversités, en mettant de côté tout orgueil et en contribuant ensemble à la construction de la Guinée, tant espérée depuis des décennies.
Ces années de souffrance devraient nous rappeler une réalité trop souvent oubliée : que nous en soyons conscients ou non, le retard de la Guinée nous affecte tous, directement ou indirectement. La logique voudrait donc que nous unissions nos forces pour panser nos plaies et bâtir une Guinée plurielle, dans un esprit de concertation et de partage.
Cette transition restera dans l’histoire comme une ère de refondation. Allons-nous rester éternellement naïfs, enfermés dans nos certitudes ? Ou bien comprendrons-nous enfin l’ampleur des enjeux actuels et l’urgence d’apporter chacun notre pierre à l’édifice ? Le moment est venu de recréer notre cher pays afin qu’il retrouve sa place dans le concert des nations.
Excellence, Monsieur le Président,
Comment un président entre-t-il dans l’histoire ? En pensant, à chaque instant de son mandat, à ce qui restera de lui après qu’il ne sera plus en exercice. Le président Macky Sall l’a compris, et c’est ainsi que l’on se souviendra de sa présidence, aussi brève qu’intense.
Monsieur le Président,
Il est temps d’annoncer clairement votre candidature pour répondre à cet ultime appel du destin. Toutes les formules ont été essayées :
- « Le Gouvernement Cellou »
- « Le Gouvernement Sidya »
- « Le Gouvernement Kassory »
- « Le Gouvernement Fall »
- « Le Gouvernement Kouyaté »
- « Le Pouvoir Alpha »
Rien. Mais les anciens continuent à persister.
Face à une telle situation, ce qui importe, ce n’est pas l’opinion des uns et des autres, mais l’avenir des générations futures. C’est pourquoi je m’associe pleinement à cet élan de mobilisation en faveur de votre candidature, qui doit être un acte de cœur et de raison.
Oumar Baguissa