Aucun grand pays africain n’est admissible à l’exemption de visa, malgré les liens relativement étroits du continent avec la Chine.

Un transit de 10 jours pour d’autres pays

Les ressortissants de dix pays non couverts par le régime d’exemption de visa ont une autre option : entrer en Chine pour dix jours maximum s’ils partent pour un pays différent de celui d’où ils viennent. Selon l’Administration nationale de l’immigration du pays, cette politique est limitée à 60 points d’entrée.

La politique de transit s’applique à 55 pays, mais la plupart figurent également sur la liste des pays exemptés de visa pour 30 jours. Elle offre une option plus restrictive aux citoyens des dix pays qui ne le sont pas : la République tchèque, la Lituanie, la Suède, la Russie, le Royaume-Uni, l’Ukraine, l’Indonésie, le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Outre le Royaume-Uni, la Suède est le seul autre pays européen à revenu élevé à ne pas figurer sur la liste des 30 jours. Les liens avec la Chine se sont détériorés depuis que le Parti communiste chinois au pouvoir a condamné un libraire suédois, Gui Minhai, à dix ans de prison en 2020. M. Gui a disparu en 2015 de sa maison en bord de mer en Thaïlande, mais est réapparu quelques mois plus tard en garde à vue en Chine continentale.

Source : Lapresse