PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La passation de service entre la cheffe de cabinet sortante, M’Mahawa Touré, et son successeur, Robert Sara Koulémou (Robbie), ancien journaliste, s’est tenue dans les locaux du ministère de la Jeunesse à Conakry. Organisée ce jeudi, 16 octobre 2025, la cérémonie était empreinte d’émotion et de solennité. Le nouvel entrant a promis de s’investir pour « appuyer le ministre de la Jeunesse dans la coordination stratégique des politiques publiques de la jeunesse, dans la modernisation des structures administratives du département et dans la promotion de partenariats solides avec le secteur privé… », a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans son discours, la cheffe de cabinet sortante, M’Mahawa Touré, a d’abord souhaité la bienvenue à son successeur avant de l’exhorter à s’inscrire dans une dynamique de travail rigoureux et exemplaire au service de la jeunesse guinéenne.

« À M. le chef de cabinet entrant au Ministère de la Jeunesse, M. Robert Sarah Koulémou, j’adresse mes félicitations pour la confiance dont vous venez d’être investi, et vous souhaite la bienvenue au Ministère de la Jeunesse. Votre nomination intervient à une phase stratégique de la vie de notre nation, marquée par la volonté du Chef de l’État de placer la jeunesse au cœur des différentes réformes sociales et du développement économique. Les attentes sont nombreuses et pressantes, et l’impact attendu est important, surtout lorsque l’on sait que la jeunesse représente plus de 70 % de la population guinéenne. Pour jouer pleinement et efficacement votre rôle central de coordination du cabinet et du ministère, j’invite l’ensemble des services et des structures ici présents à accompagner M. le chef de cabinet et à s’inscrire ensemble dans une dynamique solidaire afin que, sous le leadership de M. le ministre de la Jeunesse, M. Cellou Baldé, vous puissiez répondre aux besoins des jeunes qui nous attendent sur le terrain avec beaucoup d’espoir », a déclaré M’Mahawa Touré.
Prenant la parole à son tour, le nouveau chef de cabinet, Robert Sara Koulémou, a exprimé sa reconnaissance au Général Mamadi Doumbouya, pour la confiance placée en lui. « C’est avec un profond sentiment de gratitude que je veux remercier le président de la République, Chef de l’État, Chef des Armées, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, pour la confiance placée en ma modeste personne à travers ma nomination en qualité de chef de cabinet du Ministère de la Jeunesse. Je mesure pleinement la portée de cet acte de confiance du Chef de l’État et je lui exprime, au nom de toute la jeunesse guinéenne, ma totale reconnaissance pour sa vision, son courage et sa détermination à refonder notre nation sur les bases de la discipline, de la justice et du mérite ».

Par ailleurs, l’ancien journaliste de Hadafo Médias et de Djoma Médias a promis de servir la jeunesse guinéenne avec loyauté et rigueur. « Pour une jeunesse actrice du changement, la jeunesse guinéenne ne doit pas être perçue comme un problème à gérer, mais plutôt comme une énergie à canaliser, à former et à mobiliser. Elle incarne la vitalité, la créativité et l’espérance de notre pays. Notre devoir collectif est de transformer cette énergie en puissance, en leadership citoyen et en compétence. À ce titre, je m’engage à appuyer le ministre de la Jeunesse dans la coordination stratégique des politiques publiques de la jeunesse, dans la modernisation des structures administratives du département et dans la promotion de partenariats solides avec le secteur privé, les collectivités locales et nos partenaires techniques et financiers. Rigueur, loyauté, discipline : ce sont les trois valeurs qui guideront mon action au quotidien. La rigueur dans les actions, car l’administration publique ne supporte plus l’improvisation. La loyauté envers la hiérarchie et envers l’État, car seule la confiance garantit la réussite. Et la discipline, surtout éthique et morale, car elles sont les premières formes de leadership. Je veillerai à ce que chaque collaborateur trouve dans ce cabinet un cadre de travail ordonné, stimulant et respectueux des principes de la République. L’intérêt supérieur de la nation primera toujours sur toute considération personnelle », a laissé entendre M. Koulémou.
En outre, le nouveau chef de cabinet s’est adressé à la jeunesse guinéenne dans sa globalité. « Je ne terminerai pas mon discours sans dédier cette nomination à la jeunesse guinéenne rurale, urbaine, scolaire, universitaire, artisanale, agricole et sportive, à tous ces jeunes qui refusent la résignation et croient encore en la grandeur de notre République. Qu’ils sachent qu’ils ont, au sein de ce ministère majeur, un serviteur déterminé à les écouter, à les comprendre et à les accompagner dans leurs rêves et ambitions », a-t-il martelé.
Le passage de témoin entre Mme M’Mahawa Touré et M. Robert Sarah Koulémou marque une nouvelle page dans la gouvernance du Ministère de la Jeunesse, placée sous le signe du travail collectif, de la rigueur et de la vision pour une jeunesse dynamique et actrice du changement.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 622919225
The post Chef de cabinet au Ministère de la Jeunesse : Robert Sara Koulémou (Robbie) succède à M’Mahawa Touré first appeared on Guineematin.com.
L’article Chef de cabinet au Ministère de la Jeunesse : Robert Sara Koulémou (Robbie) succède à M’Mahawa Touré est apparu en premier sur Guineematin.com.