« Ce que fait la Guinée cadre bien avec la vision de l’Administration Trump », dixit Mme Mary E. Daschbach, la chargée d’Affaires des USA

il y a 2 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Mary E. Daschbach a eu un entretien, franc, constructif et cordial avec le Ministre Mourana SOUMAH passant en revue l’état de la coopération bilatérale, s’informant autour du Méga Projet minier Simandou et son arrimage au Plan de développement Simandou Vision 2040, sur les questions liées au montage et à la mise en œuvre du Fonds Souverain, les efforts pour arriver à la notation crédit du pays très avancée, sans oublier les négociations en cours, dans la co-construction d’un programme formel entre la Guinée et le Fonds Monétaire International (FMI).

Saisissant l’opportunité, le Ministre de l’Economie et des Finances s’est félicité de cette visite et salué la qualité de la coopération bilatérale. Mourana SOUMAH a ensuite, éclairé la lanterne de Mme Mary E. Daschbach et sa suite sur les efforts louables et les reformes d’envergures engagées par le Gouvernement en matière de stabilisation du cadre macro-économique, de gestion rigoureuse des finances publiques, de la bonne tenue de la monnaie, de la prudence en politique d’endettement et des gros investissements structurants réalisés : « la Guinée, sous le leadership du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya, ambitionne de bâtir une économie forte et diversifiée, d’utiliser judicieusement les ressources tirées de l’exploitation du gisement de fer de Simandou pour transformer en profondeur le pays, favoriser la transformation sur place des minerais et produits primaires afin de générer des valeurs ajoutées et des avantages comparatifs tout en développant le contenu local garantissant la création d’emplois et le transfert des compétences. Les investissements américains sont les bienvenus tout comme l’assistance technique pour la formation et le renforcement du capital humain que nous sollicitons vivement de nos partenaires américains, déjà présents, dans le Méga projet Simandou. »

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Gouverneur pays pour le FMI a également sollicité le soutien puissant et renouvelé des États Unis d’Amérique à la Guinée dans le cadre des négociations avec les services du FMI pour le bouclage du programme formel avec le FMI.

Très honorée par cette visite et marquée par la qualité des échanges, Mme la nouvelle Chargée d’Affaires à l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique en Guinée a hautement appréciée les efforts de stabilisation du cadre macro-économique, les reformes et performances affichées, les progrès dans le processus de mise en place du fonds souverain, les avancées en matière de notation crédit pays, l’élaboration du Programme Simandou 2040 ainsi que les discussions avancées avec le FMI. « Ce que fait actuellement la Guinée, en matière de gestion rigoureuse des finances publiques, d’investissements structurants et de programmation stratégique du développement, cadre bien avec la vision de l’Administration Trump », affirmera en guise de conclusion, Mme Mary E. Daschbach.

Mme la chargée d’Affaires des USA en Guinée a assuré le Ministre Mourana SOUMAH et son staff, de son engagement à appuyer le programme d’assistance technique sollicité.

Mourana SOUMAH, Ministre de l’Economie et des Finances et Mme Mary E. Daschbach, la chargée d’Affaires des USA en Guinée

Service Communication, Relations Publiques MEF

The post « Ce que fait la Guinée cadre bien avec la vision de l’Administration Trump », dixit Mme Mary E. Daschbach, la chargée d’Affaires des USA first appeared on Guineematin.com.

L’article « Ce que fait la Guinée cadre bien avec la vision de l’Administration Trump », dixit Mme Mary E. Daschbach, la chargée d’Affaires des USA est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier